Mani-Utenam: Un incendie jette une famille à la rue

11 Décembre 2013
Temps de lecture :

À quelques semaines de Noël, une famille de Mani-Utenam a tout perdu mardi, dans un violent incendie qui a ravagé leur résidence de la rue Penashue. Le feu s’est déclaré vers 10h le matin. C’est une surcharge électrique qui serait à l’origine des flammes.

Le jeune homme de 18 ans, qui était seul à l’intérieur lorsque l’incendie s’est déclenché, n’a pas été blessé. Il s’est réfugié chez des voisins. «Mon petit frère était en haut et il a commencé à sentir de la fumée qui provenait d’en bas. Il cherchait d’où ça venait, il n’a pas trouvé. Il a paniqué et il s’est rendu chez la voisine pour appeler les pompiers», a raconté au Journal, Sheena Rock, l’aînée de la famille.

Les pompiers ont combattu le brasier jusqu’à l’heure du souper. Le service d’incendie de Sept-Îles a été appelé en renfort. La maison est une perte totale. La propriétaire, une mère monoparentale de quatre enfants, dont deux âgés de 5 et 7 ans, ne possédait pas d’assurance.

Malgré le triste événement, la petite famille parvient à garder le moral. «On va essayer de passer des belles Fêtes malgré tout. On se dit que c’est du bien matériel. Ce que mes petites sœurs regrettent le plus, c’est leur doudou, alors on s’entend que… C’est du matériel. Nous sommes en sécurité et personne n’a été touché par l’incendie», a confié Mme Rock.

Mobilisation
Depuis les événements, un vent de solidarité souffle sur la communauté innue. Déjà, quelques entreprises ont fait des dons pour permettre à la famille de répondre aux besoins de bases. Le Conseil de bande leur viendra en aide pour la reconstruction de la maison. Les services communautaires de premières lignes tentent de loger la famille à l’hôtel. «Il y a un tournoi à Mani-Utenam, ce ne sera pas évident de trouver des chambres à ce temps-ci, avec les Fêtes qui approchent en plus», a dit Mme Rock.

Ceux qui désirent offrir des dons pour leur venir en aide peuvent le faire auprès des services communautaires de Uashat mak Mani-Utenam.

(Photo – tirée de Facebook)

Partager cet article