L’univers fascinant des mammifères marins

Photo de Laurence Dupin
Par Laurence Dupin
L’univers fascinant des mammifères marins
Rorqual à bosse, Jacques Gélineau, juillet 2019. Photo prise à Port-Cartier

Depuis le 22 septembre, le Musée régional de la Côte-Nord vous propose, dans sa salle jeunesse, une nouvelle exposition intitulée L’univers fascinant des mammifères marins de la Côte-Nord.

Cette exposition met en vedette des photographies exceptionnelles de Jacques Gélineau, des os de baleines et des objets utilisés par les scientifiques.

Les photographies uniques ont été prises au gré des nombreuses sorties en mer de Jacques Gélineau. Le chercheur autodidacte sillonne le golfe depuis 1989 afin récolter des données visuelles et informatives sur les mammifères marins. Ces données récoltées sont utilisées par divers scientifiques et organismes.

Les photographies présentées dans le cadre de cette exposition ont été prises lors de scènes difficilement accessibles à la majorité des gens. Alimentation de surface, comportements sociaux, physionomie et mouvements naturels sont autant de spectacles à contempler.

« La passion de la nature m’a toujours habité. Quand j’ai vu, en 1982, ma première baleine, un petit rorqual, je l’ai observé et je suis devenu à moitié fou », raconte M. Gélineau en riant. «Je suis content aujourd’hui de présenter au public quelques-unes de mes photos de ces animaux mythiques qui témoignent de 50 millions d’années d’évolution et que je m’efforce de protéger à ma manière. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires