L’Olympienne Geneviève Simard pour mousser le Défi Ski Entreprises

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Oups! Le Défi Ski Entreprises 2012 ce n’était pas samedi dernier. C’était plutôt la rencontre avec celle qui aura la mission de promouvoir cet événement qui aura lieu le 17 mars prochain sur les pentes de la Station récréotouristique Gallix. La présidence d’honneur de ce rendez-vous compétitif amical d’affaires a été confiée à la jeune retraitée du grand cirque blanc, Geneviève Simard.

« C’est une chance pour nous d’avoir une Olympienne dans la région pour mousser le Défi Ski Entreprises », ont fait savoir les responsables du Club de compétition Gallixtrême, qui retirera des retombées de l’événement. Les sommes amassées serviront à l’achat d’équipements, aux compétitions à l’extérieur et aux différentes formations. L’an dernier, la première édition avait permis de récolter 14 000$.

Geneviève Simard a participé aux Olympiques de 2002 (Salt Lake City) et de 2006 (Turin). À ce dernier rendez-vous, elle a d’ailleurs terminé cinquième en slalom géant. À son palmarès, s’ajoute également une cinquième place au classement de la Coupe du monde 2005 en slalom géant.

Celle qui a quitté la compétition en 2010 et qui est à Sept-Îles depuis mai 2011, comme pilote d’hélicoptère pour Héli-Excel, comprend bien l’importance de la cause. « Le ski est un sport dispendieux. Pour bien rouler un programme, ça prend de l’argent. Je suis passée par là et j’ai eu beaucoup de commanditaires pour me rendre où je me suis rendue. J’ai embarqué pour donner la chance aux jeunes de se développer et de se dépasser. La progression dans ce sport se fait sur plusieurs années », a laissé savoir la jeune femme de 31 ans, qui aime encore descendre les pentes. « Le ski, ça fait partie de ma vie. J’aime me lever le matin et m’en aller en ski, ça fait ma semaine », a-t-elle ajouté.

Simard donne également un coup de main à l’équipe d’entraîneurs du Club Gallixtrême. « Il y a des kids avec de belles habiletés. Ils doivent être conscients de ce qu’ils sont sur leurs skis. Je leur parle également d’aspirations », a-t-elle renchéri, soulignant l’excellent travail fait par l’entraîneur-chef, Louis Thériault.

L’événement
Le Défi Ski Entreprises 2012 se tiendra le 17 mars. Près de 50 coureurs d’une vingtaine d’entreprises sont attendues. Cliffs et ArcelorMittal sont les commanditaires « Prestige ». Outre l’aspect compétition de cette journée, qui débutera vers 8h30, le volet social est tout aussi présent. « Il s’agit d’un gros happening pour les gens d’affaires », a souligné Claude Paquet, un des organisateurs de l’événement. La compétition se déroulera dans le bas de l’Intermédiaire. Les gens pourront donc voir les coureurs à l’œuvre. Le vainqueur pourrait affronter la présidente d’honneur.

Les entreprises qui voudraient obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louis Thériault à la Station récréotouristique Gallix au 418 766-7547.

Photo : La présidente d’honneur du Défi Ski Entreprises 2012, Geneviève Simard (à droite à l’arrière) en compagnie de l’entraîneur-chef du Club de compétition Gallixtrême Louis Thériault et de quelques jeunes de l’équipe.

Partager cet article