Litige sur le prix de vente : Gain pour les pêcheurs de crabe

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Litige sur le prix de vente : Gain pour les pêcheurs de crabe

Le tribunal ordonne aux transformateurs d’acheter le crabe des pêcheurs de la zone 16 au prix de 2,35$ la livre pour trois semaines.

La Cour supérieure a accueilli favorablement l’injonction provisoire déposée par l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, qui réclamait que l’Association québécoise des industriels de la pêche (AQIP) applique l’ordonnance rendue par la Régie des marchés agricoles et alimentaires.

Cette dernière ordonnance statuait en février qu’en cas de litige entre les parties, un prix devait être fixé pour les trois premières semaines de pêche.

«C’est positif, mais on ne peut pas parler de victoire», a réagi le président de l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, Yann Briand. «Tout le travail reste à faire, mais au moins les pêcheurs vont être capables de rentrer du crabe et ne pas mettre l’espèce en péril.»

En cas de l’absence d’une entente prochaine entre les parties, il n’est pas exclu que l’Office demande que l’injonction provisoire soit prolongée.

L’Office et l’AQIP sont incapables de s’entendre sur le prix de vente du crabe des neiges de la zone 16, qui s’étend de Pointe-des-Monts à Natashquan. L’impasse perdure depuis l’ouverture de la saison, en avril.

L’AQIP n’était pas disponible pour accorder une entrevue.

Partager cet article