Ligue de hockey Senior AA JRV Budweiser : Les Gaulois remportent un duel de gardiens

Par Sylvain Turcotte 19 novembre 2012
Temps de lecture :

Les quelque 1 200 spectateurs présents pour le deuxième affrontement du calendrier régulier de la Ligue de hockey Senior AA JRV Budweiser entre le HC Chivaz de Sept-Îles et les Gaulois de Port-Cartier ont eu droit à un duel de gardiens. Samedi, le portier des visiteurs à l’aréna Conrad-Parent, Enock Cormier, aura été celui qui a cédé une fois de moins. La troupe de l’entraîneur Tommy Gagnon est repartie avec une victoire de 5-4 arrachée en tirs de barrage.

Les deux formations se sont retrouvées nez à nez après chacune des trois périodes, ainsi qu’après le cinq minutes de prolongation. C’est au cinquième tour de la fusillade que le défenseur Sylvain Watt a tranché le débat, donnant la victoire aux Gaulois de Port-Cartier. La rencontre a été pimentée d’un seul combat, soit entre Shanny Bernier (Sept-Îles) et Jean-François Paquet (Port-Cartier). Pas moins de 1 170 spectateurs ont contribué à la recherche sur le cancer du sein et de la prostate, puisqu’un dollar, à parts égales, était remis pour les deux causes.

«Ç’a été un gros duel de gardiens. La foule n’aurait pas pu être mieux servie», a indiqué d’entrée de jeu l’entraîneur-chef des Gaulois. Sa formation, déjà privée de trois joueurs (David Moisan, David Bouchard et Jordan Deroy), a dû se débrouiller assez tôt en première sans Pier-Luc Berthelot. «Nos gars se sont présentés et sont allés chercher une grosse victoire. Nous avons une équipe avec du caractère. Les gars sont allés à la guerre», a-t-il ajouté. Gagnon a également encensé le travail de Jeff Grégoire, qui avait été effacé lors des deux premiers matchs.

Apprendre des erreurs
À l’autre bout du couloir, aux abords du vestiaire des locaux, Éric Nadeau a été catégorique. «Si Mason (Cormier) n’avait pas été là, ça n’aurait pas été la même game. Les gars ne se sont pas présentés comme ils l’auraient dû. Ils ont travaillé, mais mal. Le focus n’était pas à la bonne place. Nous allons apprendre de nos erreurs et nous améliorer», a mentionné l’entraîneur-chef du HC Chivaz.

S’il avait laissé un congé d’entraînement à sa troupe qui bénéficiait de 15 jours entre ses deux matchs, Nadeau convoquera ses joueurs aux pratiques hebdomadaires d’ici la prochaine partie afin de travailler sur des points spécifiques, notamment le jeu d’ensemble.

Au calendrier
Fort d’une victoire à leur dernier match, un gain de 7-5 à l’aréna du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier le 10 novembre, les Marchands de Havre-Saint-Pierre recevront ces mêmes Gaulois ce samedi 24 novembre. Cette rencontre, comme la majorité de celle du calendrier régulier, est prévue à 20h. Le HC Chivaz reprendra l’action le 1er décembre avec une deuxième et dernière visite en saison à Port-Cartier.

Photo : Le gardien des Gaulois de Port-Cartier Enock Cormier a été bombardé de 57 rondelles face au HC Chivaz. (Photo : Sébastien Miousse)

Partager cet article