Liaison Sept-Îles – Havre-Saint-Pierre: Aide financière renouvelée à Intercar

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2016
Temps de lecture :

Le trajet Sept-Îles – Havre-Saint-Pierre est utilisé par environ 3000 personnes par année.

Les MRC de Minganie et de Sept-Rivières ont renouvelé leur aide financière à l’entreprise d’autocar Intercar pour assurer la survie de la liaison de Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre, déficitaire. Mais pour le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, ce financement ne doit pas être récurrent.

Les MRC de Minganie et de Sept-Rivières ont versé chacun 14 000$ à Intercar pour assurer ce trajet pour l’année 2016-2017. Avec la participation financière des élus de la région, le ministère des Transports doit quant à lui verser 40 000$ à l’entreprise.

Il y a un an, Intercar avait bénéficié d’une aide financière de 100 000$ pour un an pour maintenir son service entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Le ministère des Transports avait contribué à hauteur de 75 000$, alors que quatre MRC de la région avaient versé 7 500$ au transporteur.

Cette année, les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord se sont alliées à d’autres MRC pour préserver les deux liaisons quotidiennes d’Intercar entre Québec et Baie-Comeau. En septembre, la Commission des transports a autorisé Intercar à n’offrir qu’un seul aller-retour.

Luc Noël explique que la situation sera réévaluée dans un an, alors que l’entreprise devra «tenter de trouver des solutions pour diminuer les coûts d’opération». Une chose est certaine, le préfet ne veut pas de «récurrence dans l’aide financière». «On verra si ç’a porté fruit. Sinon, on regardera peut-être pour d’autres orientations», mentionne M. Noël.

Partager cet article