L’hôpital de Sept-Îles se rallie aux recommandations

Par Karine Lachance 8:00 AM - 9 mai 2019
Temps de lecture :

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a confirmé, via un courriel, que des analyses sanguines permettant de déceler si le corps tolérera la chimiothérapie seront offerts à leurs patients et ce, systématiquement.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a émis des recommandations rendues publiques en mars 2019. Ce rapport stipule que les tests génétiques doivent être intégrés dans la planification des traitements et que les patients doivent être informés de leur importance. Le CISSS de la Côte-Nord se rallie à ces directives.

«Nous dépistons systématiquement tous les usagers qui auront à recevoir ce type de traitement de chimiothérapie selon les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Nous avons avisé l’ensemble de nos cliniciens qui œuvrent avec la clientèle d’oncologie», déclare Pascal Paradis, conseiller en communication et affaires juridiques au CISSS de la Côte-Nord.

Ces analyses sanguines, qui sont peu coûteuses, permettent en seulement quelques jours de découvrir si des mutations génétiques empêchent un patient d’éliminer normalement les deux anticancéreux les plus utilisés pour réduire certaines tumeurs solides. Le 5-FU, qui a été fatal dans le cas d’Armel Beaudin, en fait partie.

Partager cet article