Les Trois Accords: Un virage rock pleinement assumé

Par Éditions Nordiques 22 avril 2016
Temps de lecture :

Reconnu pour sa facture humoristique, «Les Trois Accords» en a surpris plusieurs avec son plus récent album «Joie d’être gai» sur lequel on retrouve une facture musicale plus grunge, mais tout aussi accessible. Un style que le groupe souhaitait explorer depuis un bon moment et qu’il a un réel plaisir à transposer sur scène.

Une nouvelle sonorité qui découle du désir des deux réalisateurs, Gus Van Go et Warner S., d’explorer cette avenue musicale. «Ils ont voulu le faire auparavant, mais les chansons s’y prêtaient plus ou moins. Quand ils ont eu les nouvelles chansons en main, ils ont compris qu’ils pouvaient aller de l’avant avec ce projet. On s’approche ici du grunge comme Nirvana l’a fait avec son album Nevermind», explique son batteur, Charles Dubreuil.

Une liberté appréciée

Dans son répertoire, les membres des Trois Accords se réservent le droit d’aborder tous les sujets. Un privilège qu’ils apprécient grandement. «Des chansons comme Dans mon corps et Elle s’appelait Serge démontrent bien qu’on ne se fixe aucune barrière. C’est tout un privilège. On se compte chanceux de contrôler tous les aspects de notre carrière. On a eu à travailler fort pour faire accepter ça aux gens et on entend poursuivre dans cette voie», affirme Charles Dubreuil.

Au cœur de ce nouvel album, on retrouve le thème de l’homosexualité qui est abordé sur trois chansons. «L’amour homosexuel se vit différemment. C’est un sujet qu’on considère en soi riche. On ne s’est donné ici aucune mission sociale. Ce n’est pas un choix longuement réfléchi. On se dit que si l’on peut faire une réelle différence dans la vie d’une personne, on en sera des plus heureux, avance-t-il. On avait envie de le faire avec goût et surtout dans le respect. Je considère qu’on a réussi.»

Un projet assez unique

En plus d’offrir une prestation lors de la grande finale de La Voix, diffusée à TVA le 10 avril, le groupe en a profité pour lancer officiellement dix vidéoclips soit un pour chacune des chansons de «Joie d’être gai». «L’idée vient de notre réalisateur Louis-Philippe Hénault. C’est lui qui a développé le concept pour chacun des vidéoclips, souligne-t-il. On en a fait leur tournage au cours d’une même journée et dans un même lieu. Il avait envie de faire les choses différemment et on n’a pas hésité à le suivre dans cette folle aventure. On a eu beaucoup de plaisir.»

Comme auparavant, la formation a élaboré cette tournée de spectacles au Québec à la manière d’un groupe rock. «Les dates de spectacles ont été cédulées avant même que la tournée ne débute. Tout est réfléchi. On veut faire plusieurs spectacles dans une même région, indique-t-il. On veut s’assurer que les diffuseurs aient tout en main pour faire la promotion de notre spectacle. C’est notre plus grosse tournée à ce jour. Nos shows ont toujours été très rock. Notre signature n’a pas changé en spectacle.»

Informations générales

Sur la Côte-Nord,  le spectacle «Joie d’être gai» des Trois Accords fera l’objet de deux représentations soit le 22 avril à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles et le 23 avril à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau. Pour l’occasion, ils interprèteront les chansons de leur nouvel album, ainsi que leur plus grand succès.

Partager cet article