Les Septiliens souhaitent embellir la ville et améliorer l’accès au logement

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Les Septiliens souhaitent embellir la ville et améliorer l’accès au logement

La Ville de Sept-Îles a rendu public le rapport du Forum citoyen qui a rassemblé 150 personnes en avril pour faire le point sur la situation actuelle de la qualité de vie à Sept-Îles et établir des cibles réalistes pour l’améliorer d’ici deux ans. L’accès au logement, encourager l’économie locale et l’esthétisme de la ville ont abondamment été discutés lors de cet exercice de participation citoyenne.

Par la tenue de cette consultation publique, le printemps dernier, la municipalité souhaitait que les citoyens deviennent «parties prenantes du développement de leur communauté», ce qui s’intègre dans la démarche de développement durable de la Ville de Sept-Îles. Les citoyens ayant participé à l’exercice se sont penchés sur neuf thèmes touchant à la qualité de vie, allant du coût de la vie à la santé en passant par les loisirs et la culture et l’environnement.

Parmi les faits saillants étant ressortis de l’exercice, l’accès au logement et à la propriété a été désigné «comme étant une préoccupation majeure». La nécessité d’embellir la ville par l’entretien, l’aménagement paysager et l’urbanisme a suscité «énormément de propositions» de la part des participants. Les citoyens ont aussi souligné vouloir encourager l’économie locale et diversifier l’économie, notamment en transformant localement les ressources.

Qualité de l’air

La nécessité de se doter d’un indice de la qualité de l’air et de l’eau est revenue dans plusieurs des thèmes abordés, alors que l’augmentation de l’offre de service en loisirs et culture et d’accessibilité à des sites naturels a été relevée. Transport en commun, compostage et accès à des médecins spécialistes font aussi partie des nombreux sujets abordés lors de ce forum citoyen.

Du côté des élus, on assure que le rapport de ce forum ne sera pas tabletté. «Il est clair pour le conseil municipal que les fruits de cette consultation doivent s’intégrer dans la planification des différentes actions qui seront mises de l’avant à court, moyen et long termes. D’ailleurs, plusieurs de nos actions sont déjà teintées de ces réflexions», a mentionné le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier.

Un comité formé d’élus, de gestionnaires municipaux et de membres du comité organisateur du Forum citoyen sera mis sur pied dans les prochains jours pour «déterminer des pistes d’action». Une plateforme de reddition de compte sera par la suite créée, ainsi qu’une «tribune» pour «maintenir bien vivant le dialogue avec la communauté».

 

Partager cet article