Les richesses de Port-Cartier à l’honneur dans North Shore | North Shore Fly Fishing

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Les richesses de Port-Cartier à l’honneur dans <i>North Shore | North Shore Fly Fishing</i>
La pêche, une occasion pour se retrouver entre chums pour Jean-François Perron (en bas), Dylan Larrivée (en bas), David Bacon, Félix Laurin et Olivier Bacon. (Absent : Philippe Deroy) (Photo : Courtoisie )

Port-Cartier, ses richesses, ses rivières, ses paysages et ses passionnés de la pêche à la mouche sont à l’honneur pour le Festival PALM 2021. C’est une fierté pour Olivier Bacon et ses acolytes David Bacon, Maxime Bélanger, Jean-François Perron, Philippe Deroy et Dylan Larrivée de voir leur réalisation, North Shore | North Shore Fly Fishing, figurer parmi les films en compétition.

Ils sont passionnés de pêche depuis qu’ils sont jeunes, même s’ils sont dans la vingtaine, début trentaine. C’est même de père en fils pour certains. «Nos pères nous ont amenés à la pêche et à la chasse», souligne Olivier, 23 ans, cousin de David, 27 ans.

Au Festival PALM, orchestré par Saumon Québec, les Nord-Côtiers se trouvent entourés de leurs modèles, de leurs mentors. Par leur film, ils veulent faire connaître leur coin de pays. «La Côte-Nord et ses rivières n’ont rien à envier aux autres endroits. C’est une belle visibilité pour nous», indique son réalisateur, Olivier.

Pour eux, simplement de voir leur réalisation se retrouver en nomination, c’est une fierté. «Juste de participer, c’est une victoire. On écoute ce festival depuis qu’on est jeune».

North Shore | North Shore Fly Fishing montre les rivières et les paysages de la Côte-Nord, et ils en sont fiers. Pour voter pour le film des Port-Cartois, rendez-vous au www.saumonquebec.com. Le vote commence le 25 février. La grande finale est le jeudi 18 mars.

Une échappatoire

Habitué aux voyages de pêche ailleurs en province, Olivier indique que son attachement est pour les rivières du coin, celle aux Rochers qui passe au cœur de Port-Cartier, la Pentecôte et la Trinité. «Tout bon pêcheur ne dévoile pas ses bons spots, mais on revient toujours aux sources. C’est sur la Rivière-aux-Rochers que j’ai appris à pêcher».

La pêche, c’est un passe-temps qu’Olivier n’est pas près d’arrêter. «C’est une échappatoire pour moi, surtout en temps de COVID. La pêche me garde dehors, et me permet de prendre du temps et de voir mes chums. C’est le meilleur prétexte pour se retrouver sur le bord de l’eau».

La tête pleine

Le Port-Cartois a bien d’autres projets en tête. «Il y a beaucoup de choses qui s’en viennent», a-t-il mentionné. Série Web, marchandise promotionnelle et des collaborations figurent dans les plans du groupe North Shore. «2021 sera une grosse année!», conclut Olivier.

North Shore | North Shore Fly Fishing

Descriptif : «Un jour, y’a un monsieur de Port-Cartier qui m’a dit que, sur la Côte-Nord, on était entouré de trésors insoupçonnés. La pêche à la mouche est en pleine effervescence au Québec. Notre but est de faire connaître notre côté de la rive de par sa qualité de pêche, ses paysages à couper le souffle et ses bons vivants.»

Réalisé par Olivier Bacon. Mettant en vedette : Olivier Bacon, 23 ans de Port-Cartier, David Bacon, 27 ans, originaire de Port-Cartier, demeure maintenant à Baie-Comeau, Maxime Bélanger, 23 ans, de Port-Cartier, Jean-François Perron 31 ans, de Montréal, mais habite sur la Côte-Nord depuis deux ans, Philippe Deroy, 26 ans, de Port-Cartier, et Dylan Larrivée, 20 ans, de Port-Cartier.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzie
Suzie
16 jours

Félicitations est bonne chance pour la suite ,très fier de vous tous.

Carmen Tremblay
Carmen Tremblay
16 jours

Bravo

Tony Gauthier
Tony Gauthier
16 jours

Bravo les jeune lâché pas 😀👍

Tony Gauthier
Tony Gauthier
16 jours

Bravo les jeunes lâché pas 😀👍

Celine Gauthier
Celine Gauthier
12 jours

Bravo , il plus que temps de faire connaître ce si beau coin de pays , et surtout continuez sur votre belle lancée !