Les Rangers s’implantent à Unamen Shipu

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Les Rangers s’implantent à Unamen Shipu
Le chef Bryan Mark signe le parchemin officialisant l’inauguration de la 26e patrouille de Rangers au Québec le 3 avril 2019 à Unamen Shipu. (Photo : caporal-chef Dominic Allard, 2 GPRC)

Une patrouille de Rangers canadiens a été inaugurée le 3 avril à Unamen Shipu (La Romaine). Elle sera dirigée par Gaston Bellefleur, qui a été promu sergent lors de la cérémonie d’inauguration.

Les Rangers font partie de la réserve des Forces armées canadiennes. Ils sont implantés dans les régions isolées et peu peuplées, donc principalement les régions nordiques, où ils sont «les yeux et les oreilles» de l’armée.

Ils constituent des forces mobiles, autosuffisantes et dotées d’équipement léger pouvant être appelées à intervenir à tout moment dans leur zone géographique.

«Les nouveaux Rangers suivront des formations militaires telles que navigation, communication, procédures de recherche et sauvetage, premiers soins, maniement d’armes, etc.», indique la Défense nationale.

Le lieutenant-colonel Benoît Mainville, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), était fort heureux d’accueillir cette 26e patrouille au Québec.

«Les Rangers sont des membres actifs de leur communauté et nous anticipons avec beaucoup d’intérêt de travailler étroitement avec eux, le Conseil de bande et la communauté d’Unamen Shipu. Bienvenue dans l’équipe», a-t-il déclaré.

Rangers juniors

Bryan Mark, chef de bande du Conseil des Innus d’Unamen Shipu, s’est dit honoré d’accueillir la nouvelle patrouille. Une patrouille des Rangers juniors canadiens est déjà active dans la communauté depuis décembre 2009.

«Nos Rangers représenteront fièrement notre communauté et ils accompliront efficacement les tâches qui leur seront assignées en soutien aux Forces armées canadiennes», a-t-il assuré en souhaitant longue vie à cette nouvelle collaboration.

Deux des 34 membres de la nouvelle patrouille seront assignés au programme des Rangers juniors de l’endroit, qui vise les jeunes âgés de 12 à 18 ans. La patrouille des Rangers juniors d’Unamen Shipu est dirigée par le caporal-chef Dieudonné Uzabahimana.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de