Les porte-couleurs de la région ramènent souvenirs et médailles des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Les porte-couleurs de la région ramènent souvenirs et médailles des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Les jeunes de communautés de la Côte-Nord, qui prenaient part aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord du 20 au 27 juillet, sont repartis de Regina, où se déroulait la huitième édition de ce rassemblement sportif et culturel, avec bien des souvenirs gravés en mémoires et de nouveaux liens tissés. Plusieurs ont aussi ramené avec eux des médailles, résultat de leurs performances en badminton et en volleyball.

«Ç’a été une très belle expérience pour tout le monde, autant au niveau des entraîneurs que des athlètes», a indiqué William Fontaine, celui qui a orchestré la participation de jeunes de communautés de la région pour une première fois à cette compétition.

Comme il l’avait laissé entendre avant le départ, les jeunes ont élargi leurs horizons et fraternisé avec des participants d’autres Premières Nations. «Ç’a pris deux ou trois jours avant qu’ils s’intègrent mais, par la suite, tout a bien été», a ajouté M. Fontaine.

L’expérience des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord pour des jeunes d’ici sera certainement à répéter selon lui. « Il faudra mieux préparer pour les compétitions », a-t-il précisé, faisant notamment allusion au softball et à l’athlétisme, sports pour lesquels le calibre était très relevé. En volleyball féminin, une seule fille de la région faisait partie de l’équipe EDN. Jenny-Lee Vachon (Uashat/Maliotenam) et ses coéquipières ont récolté le bronze dans le U19.

Des raquettes sur le podium
En badminton, les résultats des joueurs du Club les Nomades (Uashat/Maliotenam) de l’entraîneur Dave Vollant ont été fort intéressants. Huit ont décroché une médaille. Dans la catégorie U16, en simple féminin, Karla Pinette (Maliotenam) a remporté l’argent et, en double masculin, Nathaniel Mckenzie (Uashat) et Mashkuss Napish (Mingan) sont repartis avec la médaille de bronze dans un duel âprement disputé.

Dans le U19, Marie-Adèle Fontaine (Mingan) a été décorée de la médaille d’argent dans un match qui a nécessité trois manches. En double féminin, Annie Ambroise (Uashat) et encore Fontaine reviennent avec la deuxième place, tout comme Cédrick Ambroise et Cédric Basile du côté masculin.

« Je suis vraiment content que mon club de badminton jeune de seulement quatre ans ait eu de si bons résultats », a mentionné Dave Vollant, qui a ainsi vu le travail des entraînements et les compétitions provinciales de ses jeunes porter fruit. « On s’est fait inviter à une grosse compétition de badminton pour autochtones à Saskatoon en 2015. On va sûrement y être pour que cette fois on revienne avec l’or », a-t-il conclu.

Photo : C’est en badminton que les jeunes de communautés de la région se sont illustrés et gagné des médailles aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article