Les orignaux sont nombreux sur les routes, prévient le MTQ

Les orignaux sont nombreux sur les routes, prévient le MTQ

Crédit photo : Pixabay

Les orignaux sont observés en grand nombre ces jours-ci le long des routes de la Côte-Nord. Le ministère des Transports appelle à la prudence.

Des orignaux ont été remarqués en nombre plus important au cours des derniers jours sur la route et sur l’accotement, a prévenu, mercredi, le MTQ. Comme la situation peut occasionner des accidents, le ministère invite les usagers de la route à prendre quelques précautions de base aux endroits les plus critiques.

En ce sens, il rappelle que le risque de heurter l’animal est généralement plus grand à l’aube, au crépuscule et en période d’obscurité. Par ailleurs, les cervidés peuvent se déplacer en petits groupes. Si l’un traverse la route, il y a des chances que d’autres le suivent. Il est donc important de ralentir et d’être aux aguets dans une telle situation.

«N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement», indique le MTQ.

Il ajoute que le respect des limites de vitesse et la vigilance sont encore plus de mise dans les secteurs où l’on retrouve des panneaux de signalisation indiquant la présence d’orignaux. Il recommande aussi de balayer du regard les deux côtés de la route dans ces zones.