Les Métallos manifestent contre la Société du Plan Nord

Par Mathieu Morasse 14 Décembre 2018
Temps de lecture :

Les Métallos du local 6254 ont manifesté contre la Société du Plan Nord vendredi midi.

Les travailleurs de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) ont manifesté vendredi midi devant les bureaux de la Société du Plan Nord pour réclamer la mise en place de leur fonds de pension.

Le gouvernement du Québec, via la Société du Plan Nord, est le principal actionnaire de la société en commandite.

Le syndicat des Métallos et la SFPPN ne se sont toujours pas entendus sur le sujet, plus de deux ans après l’acquisition des actifs de Cliffs Mine Wabush par la SFPPN.

«Ils ont dit que ça allait être une continuité de notre convention collective. Ils respectent pratiquement toutes nos conditions de travail, sauf notre régime de retraite qu’ils ne nous ont jamais donné. Ce n’est pas très honnête», fustige Robert Roy, président de la section locale 6254 des Métallos.

Le syndicat a déposé un grief contre l’employeur à ce sujet. Le dossier doit être entendu en mars 2019.

«Qu’ils nous donnent ce qu’ils nous doivent. Il est compris dans notre contrat de travail et ils n’ont pas le choix de nous le donner», tranche Robert Roy.

Les Métallos affirment que la SFPPN veut monnayer l’implantation du régime de retraite contre une réouverture de la convention collective. Celle-ci viendra à échéance en mars 2020.

«Commencez par respecter le contrat qui a été négocié, puis après ça on verra l’ouverture pour négocier d’autres choses», tonne-t-il.

Partager cet article