Les Marchands prennent le chemin le plus court

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Les Marchands de Havre-Saint-Pierre ont choisi le bon moment pour soutirer une première victoire au HC Chivaz de Sept-Îles cette saison. Les deux formations s’affrontaient samedi soir pour le dernier match du calendrier régulier. L’enjeu était le premier rang du classement et une place directe en finale. La formation cayenne est repartie de l’aréna Conrad-Parent de Sept-Îles avec un triomphe de 5-3.

La troupe de Bill Cyr a joué avec le feu en deuxième période, sortant de son plan de match, alors qu’elle détenait une avance de 3-0. Elle n’a pas su capitaliser lors d’un cinq contre trois. Le HC Chivaz s’est alors rapproché à un but, marquant notamment avec un homme en moins. Un but dans la première minute de jeu du dernier vingt aura fait mal aux locaux.

«Nous ne sommes pas capables de jouer avec une bonne avance. À 3-0, ça me faisait peur, mais je suis très satisfait du spectacle. Le quatrième but a enlevé de la pression sur les gars, et en fin de match on sortait bien la rondelle. C’est une victoire d’équipe et les gars ont démontré qu’ils avaient du cœur. Je lève mon chapeau aux gars qui étaient là, même à ceux qui ne pouvaient y être», a souligné l’entraîneur-chef des Marchands.

Inacceptable!
Dans le camp adverse, Éric Nadeau s’est dit déçu de la performance de ses joueurs. «C’est inacceptable. Les gars ont manqué d’émotions, de désir de gagner. Je leur ai lancé des fleurs au début de la saison, là, c’est le pot que je reçois pour les deux dernières games», a-t-il laissé savoir.

Séries
Le HC Chivaz prendra donc le chemin le plus long pour tenter de rejoindre les Marchands en finale. «Ce sera le plus tough. On connaît l’adversaire. Je ne sais comment mes gars vont sortir, c’est à moi de bien les préparer», a indiqué Nadeau. La patience, la discipline et l’opportunisme sont les trois mots clés du coach. «Les joueurs sont capables. À leur âge, ils ont tous joué du bon hockey», a-t-il conclu.

Les hockeyeurs de la formation cayenne profiteront quant à eux d’une pause pour soigner les petits bobos. Coach Cyr ne peut prédire qui gagnera la demi-finale. «L’équipe la plus disciplinée va gagner», a-t-il laissé entendre.

Même s’il détient l’avantage de la glace, le HC Chivaz débutera la série demi-finale 2 de 3 contre les Gaulois de Port-Cartier sur la route. Le premier duel sera disputé samedi soir (19 janvier) au Complexe récréatif et culturel à compter de 20h. Compte tenu des disponibilités de glace, le deuxième affrontement entre les deux équipes aura lieu le lendemain en soirée (19h) à l’aréna Conrad-Parent. Si un troisième et décisif match s’avère nécessaire, il est prévu le 1er février, à Sept-Îles, à 20h30.

Photo : Les Marchands de Havre-Saint-Pierre s’attroupent autour de leur gardien, après avoir gagné le dernier match du calendrier régulier. Champions du calendrier, ils accèdent directement à la finale.

Partager cet article