Les Jeux autochtones battent leur plein!

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Les Jeux autochtones battent leur plein!

Une trentaine de jeunes de Uashat mak Mani-utenam et quelques-uns de Mingan, la Basse-Côte-Nord et Pessamit vivent actuellement les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, à Regina, en Saskatchewan. La huitième édition de cet événement multisports et culturel se déroulera jusqu’au 27 juillet prochain.

Leur participation est l’initiative du conseiller politique à ITUM et chargé des dossiers sport, William Fontaine. «J’ai toujours voulu y amener des jeunes d’ici et là j’en ai la chance. Ça représente beaucoup pour moi. Ils pourront rencontrer des peuples d’autres Premières Nations et élargir leurs horizons. Chacun des jeunes aura quelque chose qui l’aura marqué. Les premières impressions ont les aura après avoir vécu l’expérience là-bas», a-t-il fait savoir.

M. Fontaine a également vu aux dossiers du financement et à la logistique entourant la participation des jeunes des communautés innues. Il se dit fier d’encourager la jeunesse. Il compte en profiter pour visiter l’Université des Premières Nations qui se trouve à Regina.

Les jeunes Autochtones de la région, qui font partie de l’équipe EDN (Les Portes de l’Est et du Nord), ont pris l’autobus en direction de Montréal le 18 juillet, pour faire la suite du trajet en avion.

Ils seront des compétitions dans quatre disciplines, soit en softball féminin (U16) et masculin (U16 et U19), en badminton (U16 et U19), en athlétisme et en volleyball. Cérémonies d’ouverture et fermeture, spectacles et volet culturel figurent dans la programmation. Dave Vollant (badminton) et Roger Vachon (athlétisme) ont collaboré au processus.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, dont la première présentation a eu lieu à Edmonton en 1990, réuniront quelque 3 700 athlètes de 13 à 19 ans en provenance de 13 provinces et territoires canadiens, et d’autant de régions des États-Unis. Ils seront en action dans 14 disciplines sportives. Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous au http://fr.regina2014naig.com ou joignez la page Facebook Délégation Innu JAAN 2014.

(Photo: Roger Vachon)

Partager cet article