Les jeunes de Jean-du-Nord/Manikoutai se préparent pour la Course au secondaire

Par Sylvain Turcotte 18 mars 2015
Temps de lecture :

Quelque 70 étudiants des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai de Sept-Îles se pointent à l’école un peu plus tôt que les autres, les mercredis et vendredis, depuis un bon trois mois. En compagnie de quelques enseignants, ils s’entraînent en gymnase en prévision de la Course au secondaire, un des événements du Grand Défi Pierre Lavoie.

Sur le lot, seulement 36 (30 l’an passé) pourront vivre l’événement provincial de la Course au secondaire des 9 et 10 mai prochain. L’événement est séparé des autres activités du Grand Défi Pierre Lavoie pour 2015.

Parmi les autres changements, la course à relais entre Québec et Montréal se fera en équipe de quatre au lieu de deux. Le coup d’envoi se fera avec la course de nuit le vendredi, une course qui s’annonce encore plus grandiose. «Celle de l’an passé était déjà quelque chose», a mentionné Vicky Lalonde, l’enseignante chargée du projet à l’école Jean-du-Nord.

La Course au secondaire réunira davantage d’écoles que lors des deux premières éditions. De 75 en 2013, à 110 en 2015, pour 2015, ce sont 125 établissements d’enseignements secondaires qui sont attendus pour l’événement pour la promotion des saines habitudes de vie.

Même processus
Le processus de sélection pour les jeunes qui représenteront les deux écoles secondaires de la rue Comeau demeure le même. Les étudiants doivent être assidus, présenter un bon comportement, y aller de dépassement de soi et cadrer dans les objectifs du défi, soit changer et maintenir leurs saines habitudes de vie. Des participants des deux premières éditions en démontrent la preuve en étant encore aux entraînements. «C’est la troisième année. Je suis mal fière des étudiants. Ils ont la motivation de se réveiller plus tôt le matin», a souligné Mme Lalonde.

La sélection se fera à la suite du Défi École qui se tiendra le samedi 25 avril. L’organisation veut en faire une activité de financement. Elle lance donc l’invitation à la population pour courir à relais 20 km à deux ou 30 km à deux ou à trois. Pour les jeunes de 12 ans et moins, ce sera un 4 km à relais de deux personnes. Les inscriptions se prendront le 20 avril de 18h à 20h au bloc sportif de l’école Jean-du-Nord. Le coût est de 20$ par équipe. Comme autre moyen de financement, il y a la vente de tuque (12$ à l’inscription ou 15$ lors du Défi). La Caisse d’économie de Sept-Îles soutient le groupe de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai.

Les étudiants et enseignants qui s’entraînent tôt le matin au gymnase de l’école Jean-du-Nord pour la Course au secondaire. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article