Les Gaulois pourront en finir vendredi

Par Sylvain Turcotte 17 mars 2014
Temps de lecture :

Les deux premiers matchs de la finale 3 de 5 de la Ligue de hockey Senior AA JRV/Budweiser auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. Reste que les Gaulois de Port-Cartier ne sont qu’à une victoire de mettre la main sur la coupe, grâce à leurs victoires de 8-7 vendredi, à la maison, et de 3-2, le lendemain, sur la glace du HC Chivaz de Sept-Îles.

Fort de sa victoire au premier duel, arrachée après avoir comblé un recul de trois buts au dernier vingt, la formation portcartoise, championne du calendrier régulier, a eu droit à une solide prestation de son portier samedi pour se retrouver avec une avance de 2-0 dans la finale au meilleur de cinq.

Si au premier affrontement, les héros ont été les membres du premier trio, qui ont bouclé la soirée avec dix-sept points; six pour Jean-François Landry (4-2) et Nicolas Mayrand (2-4) et cinq pour Jason Bernatchez (0-5), le lendemain, c’est Joël Grondin qui a volé la vedette, frustrant les joueurs du HC Chivaz a plus d’une occasion.

«Il n’y en aura pas de facile. Ce sont de belles “games” de séries. Ceux qui ont acheté des billets sont servis», a mentionné l’entraîneur des Gaulois, Alain Desrosiers, au terme du deuxième match. «Autant hier (vendredi) qu’aujourd’hui (samedi), ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Le “momentum”, tu ne dois pas le perdre», a-t-il ajouté.

Question de jus, question d’opportunisme
Privé de deux piliers à la ligne bleue en Napessis André et Patrick Poirier pour les deux premiers duels, le HC Chivaz a manqué de gaz dans le réservoir vendredi. «Nous avons manqué de jus. Nous avons surexploité la défense. À 7-4, ça aurait supposé être fini, mais il y a eu un relâchement que nous n’aurions pas dû avoir», a allégué Éric Nadeau.

Le lendemain, dans un match serré, le HC Chivaz, même s’il a frappé à la porte des buts plusieurs fois, a manqué d’opportunisme selon son entraîneur-chef. « Grondin a “goalé” un gros match », a-t-il indiqué.

Suite et fin!
Les Gaulois pourront en finir à domicile vendredi (20h), mais Desrosiers ne compte pas le HC Chivaz pour battu. «Ce n’est pas fini. Ils vont travailler jusqu’à la fin, il ne faudra pas lever le pied», a-t-il laissé savoir. «La série n’est pas finie, les gars l’ont dit. Ils comprennent qu’ils sont accotés au mur et qu’ils doivent retenir le positif des deux premiers matchs», a conclu Nadeau. Advenant un quatrième match, il sera disputé samedi au domicile du HC Chivaz. Si la finale se rend à sa limite, le cinquième et décisif match se jouera dimanche à Port-Cartier.

MATCH #1
14 MARS 2014
SEPT-ÎLES : 7 PORT-CARTIER : 8
PREMIÈRE PÉRIODE

1-S-I : Nylan Bouchard
(K. Cox, O. Furlong) 09:12
2-P-C : Jean-François Landry
(S. Watt, N, Mayrand) 16:40
3-S-I : Olivier Furlong
(V. Ouellet) 17:47
DEUXIÈME PÉRIODE
4-P-C : Nicolas Mayrand
(J.F. Landry, J. Bernatchez) 06:59
5-S-I : Kelly Cox
(C. Laflamme, T. Joubert) 08:44
6-P-C : Jordan Deroy
(P.L. Berthelot, S. Watt) 10:25
7-P-C : Jean-François Landry
(N. Mayrand, J. Bernatchez) 12:30
8-S-I : Christian Laflamme
(T. Joubert, L. Arsenault) 12:43
TROISIÈME PÉRIODE
9-S-I : Maxime Hébert
(V. Ouellet) 01:48
10-S-I : Teddy Joubert
(Sans aide) 05:27
11-S-I : Olivier Furlong
(M. Hébert, N. Bouchard) 08:45
12-P-C : Laurin Labbé
(J. Bernatchez, N. Mayrand) 09:40
13-P-C : Nicolas Mayrand
(J.F. Landry, J. Bernatchez) 10:14
14-P-C : Jean-François Landry
(N. Mayrand, J. Bernatchez) 14:46
15-P-C : Jean-François Landry
(J.F. Chouinard, G. Poirier) 16:14
GARDIENS
S-I : Mason Cormier
P-C : Joël Grondin

MATCH #2
15 MARS 2014
PORT-CARTIER : 3 SEPT-ÎLES : 2
PREMIÈRE PÉRIODE

1-P-C : Jean-François Landry
(J.F. Chouinard) 13:00
DEUXIÈME PÉRIODE
2-S-I : Frédéric Arsenault
(L. Arsenault, J.P. Morin) 06:16
TROISIÈME PÉRIODE
3-P-C : Jason Bernatchez
(N. Mayrand, J.F. Landry) 00:58
4-S-I : Nylan Bouchard
(O. Furlong, M. Hébert) 07:25
5-P-C : Philippe Deroy
(J.R. Landry, I. Vandette) 12:42
GARDIENS
P-C : Joël Grondin
S-I : Mason Cormier

Photo : Style orthodoxe ou non, le cerbère des Gaulois Joël Grondin a brillé lors du match de samedi soir. (Photo : Sébastien Miousse)

Partager cet article