Les discussions reprennent entre les communautés de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John avec IOC

Par Sylvain Turcotte 11:04 AM - 23 janvier 2020
Temps de lecture :
ITUM

Le secteur Éducation de ITUM souhaiterait obtenir le contrôle complet de son système éducatif.

Une lumière d’espoir de règlement pointe dans le conflit entre les communautés de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John avec la compagnie minière IOC, sur les infrastructures construites et l’exploitation de gisements de minerai de fer sur le territoire ancestral innu.

« Depuis une rencontre tenue en 2019 entre la haute direction de IOC et les Chefs des deux communautés, IOC a démontré une volonté de réconciliation. Il est de l’avis des Conseils de MLJ et d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) qu’un nouveau départ sur une note positive est souhaitable et à l’avantage de tous », souligne ITUM.

Après plusieurs tentatives de dialogue depuis 2010, sans solution satisfaisante, les négociations ont enfin repris par l’ouverture lancée par IOC, question d’en arriver à une entente pour mettre fin à ce conflit « qui dure depuis trop longtemps ».

« Les membres des communautés seront tenus au courant des développements dans le dossier et le résultat des négociations sera présenté aux membres avant toute signature », indique ITUM.  « Rappelons que le territoire ancestral et non cédé des Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John, leur Nitassinan, couvre une grande partie de la Côte-Nord et du Labrador ».

Partager cet article