Les coureuses de la région sont prêtes pour le Défi SOS Santé

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Les coureuses de la région sont prêtes pour le Défi SOS Santé
L’équipe Nitinniun; Léontine St-Onge, Marie-Luce Jourdain, Mali-Jane Vollant, Évelyne Pinette, Bernadette Michel et Josée Rock. (Absentes sur la photo : Alexandre St-Onge Mckenzie et Mélanie Simon)

L’est de la Côte-Nord sera encore une fois bien représenté à l’édition 2018 du Défi SOS Santé Moi pour toi, course à relais de Montréal à Québec au profit de la Fondation des étoiles pour la recherche sur les maladies infantiles.

Quelque vingt femmes de Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam seront de cette aventure, une course à relais de près de 250 km, avec départ de Pointe-aux-Trembles samedi matin pour une arrivée prévue dimanche vers 16h, dans la Vieille Capitale, au domaine Cataraqui.

Cinq des huit membres de l’équipe innue Nitinniun en seront à une deuxième participation et fort probablement une dernière. La capitaine Marie-Luc Jourdain, Alexandra St-Onge Mckenzie, Mali-Jane Vollant, Mélanie Simon et Josée Rock savent à quoi s’attendre. Ça sera une première pour Léontine St-Onge, Bernadette Michel et Évelyne Pinette en seront à une première.

«On est très prêtes. Je suis épatée, tout le monde est sorti régulièrement. On s’est pratiqué à différents moments de la journée. On a l’expérience et on veut en profiter au maximum. Le défi qu’on se donne, puisqu’on ne fera pas toutes les sorties, c’est de passer du temps ensemble dans le VR», a indiqué la capitaine, contente de voir qu’elles ont influencé des gens dans la communauté pour les amener à bouger. Mme Jourdain, qui dit avoir pogné la piqure pour la course à pied, a mentionné que Bernadette Michel devrait assurer la continuité d’une équipe innue pour les années suivantes.

Fabuleuses Nordiques

Défi SOS Santé
Les Fabuleuses Nordiques; Guylaine Cormier, Cynthia Plourde, Mélanie Bouchard, Suzie Girard, Roseann Mitchell, Véronique Boudreau, Gaétane Collard et Constance Monger.

Si l’équipe Nitinniun ne part pas dans l’inconnu, c’est un peu plus le néant pour les Fabuleuses Nordiques et ses coureuses, pour la plupart septilienne, Cynthia Plourde, Mélanie Bouchard (maintenant à Saint-Jérôme), Guylaine Cormier, Roseann Mitchell, Constance Monger (Blanc-Sablon), Gaétane Collard, Suzie Girard (Port-Cartier) et Véronique Boudreau.

La capitaine affirme que ses comparses sont cependant d’attaque. «On est prêtes. Ce sera le défi d’une vie, on se le fait souvent dire. On est capable de faire nos sorties de 5 km. On est en feu et enthousiastes», a indiqué Mme Plourde. Les Fabuleuses Nordiques auront avec elles leurs entraîneures Mélissa Massé et Émilie Poitras, qui les suivent depuis le début.

Les MV Re-Belles 

Deux Septiliennes, Catherine Lévesque et Mylène Lebel, courront avec des filles de Québec pour leur deuxième participation de suite au Défi SOS Santé Moi pour toi. Elles le feront avec les MV Re-Belles, qui comptent dans leurs rangs deux anciennes de Sept-Îles, Julie Ouellet et Caroline Joubert. Ouellet a vécu l’événement en 2017.

Défi SOS Santé
Les Septiliennes de l’équipe MV Re-Belles, Julie Ouellet, Caroline Joubert, Mylène Lebel et Catherine Lévesque.

«On est plus préparée. Physiquement, on sait à quoi s’attendre et, pour le mental, on sait la grandeur du défi, c’est plus facile à gérer», a mentionné Catherine.

L’expérience se transpose aussi au sein de l’équipe alors que seulement trois des huit filles en seront à leur première participation au Défi. «Ç’a un bienfait sur celles qui ne l’ont pas fait. On a pu les rassurer», a rajouté Mme Lévesque, qui compte s’amuser, profiter davantage du moment et l’apprécier. «Et on le fait pour la cause, les enfants et la recherche sur les maladies infantiles. Il faut garder ça à l’esprit».

 

 

 

 

 

Partager cet article