Les Chercheurs d’or: Pour l’amour de la musique

Par Éditions Nordiques 19 février 2016
Temps de lecture :

La formation Les Chercheurs d’or se produira le 22 février à 20h dans le hall d’entrée du Cégep de Sept-Îles et le lendemain à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre.

En pré-production pour un 3e album, la formation Les Chercheurs d’or entend présenter aux spectateurs plusieurs nouvelles chansons lors de son passage sur la Côte-Nord. Un rendez-vous qui s’annonce festif et qui mettra de l’avant un répertoire assez éclectique dans lequel se marient plusieurs styles musicaux. 

Avec un répertoire musical qui s’apparente à la musique traditionnelle, le groupe peine à trouver sa place dans ce milieu au Québec. «Ailleurs, on tourne plus dans le circuit folklorique. Ici au Québec, ce n’est pas le cas. Même si les chanteuses folk sont de plus en plus nombreuses, il y a peu de modèles féminins à ce niveau. On sent toutefois une réelle ouverture», avance le bassiste de la formation, Luke Dawson.

De larges racines

Un style musical assez difficile à définir, en raison de ses multiples influences. « On a un doigt dans plusieurs styles, mais on n’est jamais complètement affilié à l’un à l’autre. On n’a jamais fait de tournée country, même si cette influence se retrouve grandement dans notre musique, soulève-t-il. Au Québec, ce style se renouvelle. De plus en plus, il se marie à d’autres et il est en constante évolution.»

Des chansons construites à la manière d’une histoire. «On prend des personnes qui ont réellement existé ou on invente des personnages. Ce sont des univers bien distincts d’une chanson à l’autre et on entend poursuivre dans cette voie, lance-t-il. On n’est pas ouvertement un groupe engagé, mais on l’est à travers nos choix artistiques. Pour nous, il est essentiel de chanter en français. On a une certaine attitude face à l’industrie qui sera plus affirmée.»

De nombreux spectacles

Même si peu connu des gens, le groupe arrive à offrir plus d’une centaine de spectacles par année. «On n’a jamais vendu beaucoup d’albums. C’est en spectacle qu’on est à notre meilleur. On est très exigeant envers nous-mêmes, explique-t-il. On ne se repose jamais sur notre notoriété. On se doit d’être convaincant en tout temps. On cherche à s’améliorer constamment. On peut jouer autant sur une grande scène que comme dans le salon des gens. On continue d’en profiter.»

La formation Les Chercheurs d’or se produira le 22 février à 20h dans le hall d’entrée du Cégep de Sept-Îles et le lendemain à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre.

Partager cet article