Les candidats à ITUM pourraient devoir passer un test de langue innue

Par Mathieu Morasse 17 janvier 2019
Temps de lecture :

Le comité de révision du Code électoral d’ITUM a présenté les résultats du sondage et les propositions de modifications au Code électoral en novembre à Uashat.

Les candidats aux prochaines élections du conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) pourraient devoir se soumettre à un test de langue innue. La proposition visant à octroyer le droit de vote aux membres vivant hors du territoire de la communauté n’a toutefois pas reçu les appuis nécessaires.

Le Code électoral d’ITUM n’a jamais été modifié depuis son adoption en 1992. Sa révision fait l’objet de discussions depuis 2005. Suite à un sondage, le comité de révision du code a soumis une série de propositions aux membres de la communauté en novembre dernier.

Au final, deux de ces propositions ont recueilli au moins cent signatures d’appui, le seuil minimal pour pouvoir être adoptées.

Il s’agit de la diminution de neuf à six du nombre de conseillers au Conseil de bande ainsi que du test d’innu aux candidats.

Registre d’opposition

Un registre sera tenu du 22 au 24 janvier afin d’inscrire les objections aux modifications proposées.

Les modifications entreront en vigueur si le nombre d’objections ne dépasse pas le nombre d’appuis déjà obtenus. Dans le cas contraire, elles seront automatiquement rejetées.

Les prochaines élections à Uashat mak Mani-Utenam sont prévues ce printemps.

Habiter le territoire

La proposition d’accorder le droit de vote à tous les membres de la communauté sans égard à leur lieu de résidence n’a pas recueilli les appuis requis.

Le Code électoral en vigueur prévoit qu’un membre doit habiter Uashat, Maliotenam ou le territoire de chasse et pêche depuis au moins six mois pour avoir la qualité d’électeur et être admissible comme candidat aux élections.

58% des personnes sondées par le comité de révision avaient indiqué vouloir maintenir cette exigence de résidence. Cent personnes s’étaient toutefois montrées favorables à ce que des membres vivant hors du territoire puissent postuler aux élections.

Partager cet article