Les 4 Chevaliers agrémenteront la 12e édition du Tournoi Amical

Par Sylvain Turcotte 16 juin 2014
Temps de lecture :

L’édition 2014 du Tournoi de balle-molle Amical de Sept-Îles, qui se déroulera du 7 au 10 août, accueillera une équipe bien spéciale. Elle ne comptera que quatre joueurs sur le terrain comparativement à neuf pour son adversaire. Même si elle sera à forces inégales, elle connaît plus souvent la victoire que la défaite et de loin, et donne beaucoup de fil à retordre à ses rivaux avec ses tours de passe-passe.

Les 4 Chevaliers – La Renaissance, connus sous le nom des 4 As ou des 4 Chevaliers O’keefe sous d’autres époques, viendront agrémenter la 12e édition du Tournoi de balle-molle Amical de Sept-Îles. Ils seront à l’œuvre pour un spectacle haut en couleur le samedi (9 août) dès 19h30 (en cas de pluie, remis au lendemain 13h). Cette rencontre cadre plutôt bien dans la philosophie de la compétition d’août avec ses aspects sportif, culturel, social et communautaire.

Le quatuor comprendra dans ses rangs Renaud Lefort, l’homme qui a pris la relève de feu Claude Potvin avec une première édition de la tournée l’an dernier, Patrice Leclerc, qui a remporté le Championnat du monde avec Équipe Canada et qui fera « siffler » la balle aux frappeurs adverses avec ses lancers, le très rapide Patrick Brassard et, derrière le marbre, Tommy Tremblay, repêché par les Giants de San Francisco en 2010. Actrice et chanteuse, Annie Dufresne s’assurera de l’animation, sous le regard des caméras de RDS2. Sept-Îles fait partie des quelques villes retenues pour la tournée des 4 Chevaliers – La Renaissance.

Équipe Sept-Îles
Les 4 Chevaliers tenteront d’en faire voir de toutes les couleurs à l’équipe locale qui sera dirigée rien de moins que par le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier. Trois joueurs ont été repêchés par l’organisation septilienne. Ils sont issus des milieux politiques de la place, regroupant ainsi les deux communautés, soit Michel Bellavance, le conseiller municipal attaché aux sports, Mike McKenzie, le chef de ITUM, ainsi que William Fontaine, son bras droit.

La direction du Tournoi Amical poursuit son recrutement en invitant les meilleurs joueurs de balle à se manifester. Ils peuvent communiquer avec Jean-Luc Dorion qui leur fera part des détails.

«C’est une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable et de rassembler les deux communautés», a indiqué M. Porlier, qui a souligné qu’il était là pour gagner, et ainsi assurer le retour des 4 Chevaliers pour 2015, eux qui ont laissé savoir qu’il reviendrait s’ils connaissant l’affront de la défaite, une situation qui s’est produite il y a belle lurette alors que Sept-Îles comptait sur Normand Janvier comme lanceur.

Points de vente
Les billets pour ce match fort attendu sont notamment en vente à la Tabagie Gamache, chez Sports Experts de Sept-Îles, auprès des membres du comité organisateur et de l’Association du baseball mineur de Sept-Îles. En prévente, ils sont au coût de 10$ (15$ à la porte le jour du match). L’organisation souhaite avoir vendu plus de 600 billets d’ici la mi-juillet pour assurer la réussite de l’événement. Les entreprises peuvent aussi collaborer comme commanditaires.

Fidèle à ses habitudes des dernières années, l’organisation du Tournoi Amical remettra les profits de l’événement à des organismes. Le Transit, le Group Scouts de Sept-Îles et l’Association de baseball mineur en ressortiront gagnants.

Le Tournoi
Pour le tournoi proprement dit, la 12e édition, du 7 au 10 août au parc Holliday, attend les équipes dans les classes Hommes Compétition, Hommes Participation et Féminine. Le coût d’inscription est fixé à 250$ par formation. Elles sont invitées à procéder avant le 27 juillet, car après cette date, et ce jusqu’au 3 août, le montant sera de 275$. Les gagnants et finalistes des duels décisifs mettront la main sur une partie des 5 000$ remis en bourses. Encore cette année, ce rendez-vous de balle-molle comptera un service de cantine/bar et des arbitres fédérés. Pour inscriptions et informations, communiquez avec Jean-Luc Dorion au 418 965-1987. Le Web se veut aussi un outil de référence, soit au https://www.facebook.com/ballemolle7iles.

Partager cet article