Légère hausse de taxes à Port-Cartier

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Légère hausse de taxes à Port-Cartier
La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle.

La Ville de Port-Cartier a adopté mercredi un budget équilibré de 20, 1 millions $, une augmentation de 586 000$ par rapport à l’an dernier. La taxe foncière augmente de 4,04%. Les tarifs pour les déchets et l’eau n’augmentent pas.

Dans le secteur de Pentecôte, la taxe foncière augmente de 4,93%, représentant une augmentation de près de 1 350$ pour une maison moyenne de 83 000$. La mairesse Violaine Doyle a indiqué, en séance spéciale à l’Hôtel de Ville, que la municipalité a exercé un contrôle des dépenses, pour une augmentation de 2,7% principalement due l’augmentation de la rémunération des élus et du personnel et la hausse des frais de service de la Sûreté du Québec.

En 2016, la municipalité paiera moins pour son service de la dette en plus de rembourser plus rapidement sa dette à long terme. La charge fiscale moyenne à Port-Cartier (2 497$) est plus basse que la moyenne québécoise (2 659$), mais plus élevée que les municipalités de taille comparable (2 218$).

Le programme triennal d’immobilisation prévoit des investissements de 40 millions $ pour 48 projets. Les plus importants en 2016 sont la construction d’un réseau d’aqueduc et de traitement des eaux potables dans le secteur Pentecôte, la mise à niveau des infrastructures d’eau potable et usée à Port-Cartier, la rénovation du Centre Cartier et la réfection de l’aréna.

 

 

Partager cet article