Le traversier de retour à Godbout après deux mois d’absence

Par Charlotte Paquet 9:48 AM - 5 juin 2019
Temps de lecture :
STQ

Après une absence de deux mois, le service de traversier reliant Matane et Godbout devait reprendre aujourd’hui même, 5 juin, mais c’était sans compter les conditions de navigation imposées par Transports Canada au Félix-Antoine-Savard concernant la hauteur des vagues. 

Finalement, la Société des traversées du Québec (STQ) a été contrainte d’annuler ses traversées du jour en raison des conditions météo défavorables.

La dernière liaison maritime entre Matane et Godbout remonte au 6 avril. Depuis, c’est le calme plat.

Entré en service samedi à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, le Félix-Antoine-Savard devait de nouveau accoster à Godbout mercredi puisque les problèmes de vérins à l’embarcadère sont maintenant réglés.

Porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie explique que ces cylindres, qui servent à lever et abaisser l’embarcadère, avaient été retirés lors de travaux destinés à permettre l’accostage de l’Apollo en février.

«On en avait profité pour les envoyer chez le fournisseur pour des travaux d’entretien sous garantie», explique M. Lavoie. Or, au retour des équipements, la STQ a jugé les travaux insatisfaisants et a donc retourné les vérins au fournisseur.

Les traversées prévues vers Godbout ont été redirigées vers Baie-Comeau.

Un maire heureux

Le maire Jean-Yves Bouffard est heureux du retour du traversier au quai de Godbout. Il se dit bien conscient que les problèmes de vérins ne sont «même pas la faute de la STQ».

L’élu salue d’ailleurs le soutien financier que lui a confirmé la semaine dernière le président- directeur général de la société, Stéphane Lafaut, pour assumer le salaire d’un étudiant qui travaillera au bureau d’accueil touristique du village cet été. M. Bouffard avait sollicité son aide lors d’un échange au récent Gala du mérite de Tourisme Côte-Nord, tenu à Sept-Îles en mai.

Le bureau d’accueil de Godbout, qui a rouvert ses portes il y a une semaine, a reçu 2 700 visiteurs en 2018. « On a eu de la visite jusqu’en octobre », précise le maire.

Partager cet article