Le service les Relevailles apporte un coup de pouce aux nouvelles familles

Photo de Karine Lachance
Par Karine Lachance
Le service les Relevailles apporte un coup de pouce aux nouvelles familles
L’assistante périnatale Veronique Lavoie et la coordonnatrice du projet Relevailles, Rachel Gagnon sont heureuses d’offrir de l’aide aux nouveaux parents de Sept-Iles.

Un nouveau service est offert à Sept-Îles pour les familles, lors de la première année de vie de leurs enfants. Un concept gratuit, flexible et disponible pour tous. Le but, avoir deux bras supplémentaires lorsqu’on accompli les nombreuses tâches de la maisonnée.

Ce nouveau service est chapeauté par l’organisme L’Envol, Maison de la Famille de Sept-Îles. Il est gratuit et s’adresse à toutes les familles de Sept-Îles. Une assistante périnatale qualifiée se déplace à domicile, pour un maximum de trois heures par semaine, afin d’aider les parents dans les tâches quotidiennes. De plus, ce moment permet au bénéficiaire d’échanger avec une personne sur son quotidien et de demander conseil si besoin il y a.

« Je veux que le parent se sente en confiance et qu’il soit seulement volontaire à ce que je me présente chez lui», exprime Véronique Lavoie, l’assistante périnatale, qui est également infirmière de formation.

La venue d’un bébé apporte son lot de bonheur, mais demande une période d’adaptation. Pour aider les nouveaux parents à prendre une certaine routine, l’assistante périnatale qualifiée se déplace à domicile pour offrir certains services, toujours en présence de l’un des parents. Il peut s’agir de soin des enfants, écoute et conseils, tâches ménagères légères ainsi que la préparation de repas et purées.

« Tu sais, quand tu es seul à la maison et que tu as seulement envie d’aller prendre une bonne douche! Eh bien, moi je peux m’occuper de leur bébé pendant ce moment-là. Des fois, seulement parler à quelqu’un ça peut faire du bien aussi », explique Mme Lavoie.

Dans cette ville industrielle, où plusieurs travailleurs quittent le nid familial pour plusieurs heures et même plusieurs jours, les mamans peuvent se sentir seules à la maison. Certaines se retrouvent dans une ville, éloignées de leur famille, ne pouvant pas profiter de leur aide. Ce service est également pour elles.

Les Relevailles, c’est un service qui permet aux nouvelles familles d’avoir deux bras supplémentaires pour quelques heures par semaine.

« Je dis aux mamans de profiter de ce service-là. Après avoir soufflé un peu, elles seront juste de meilleures mamans. Nous ne sommes pas là pour juger ou confronter, simplement pour aider », partage Rachel Gagnon, coordonnatrice du programme.

Le service les Relevailles permet de donner des outils aux parents, de leur redonner du pouvoir sur leur vie, ou simplement de profiter d’un moment de répit. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 418 968-1525 pour en faire la demande. Vous pouvez également visiter la page Facebook « Relevailles Sept-Îles ».

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de