Le Regroupement Mamit Innuat en charge de l’adoption coutumière pour Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pakua Shipu

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:01 AM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

En ordre de gauche à droite : Maryse Wapistan, Louis-Etienne Vachon et Maude Bellefleur

Le Regroupement Mamit Innuat (RMI) est désormais reconnu comme autorité compétente officielle en matière d’adoption coutumière pour les communautés d’Ekuanitshit, d’Unamen Shipu et de Pakua Shipu, depuis le 12 novembre.

Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 113 en juin 2018 qui reconnaît l’adoption coutumière, le secteur des Services sociaux du RMI a conclu une entente avec le Directeur de l’état civil en plus de consulter les communautés membres pour être l’autorité compétente. Le RMI pourra donc servir de pont entre les coutumes des différentes communautés membres du RMI et le gouvernement du Québec.

Le RMI pourra donc émettre un certificat d’adoption coutumière qui devra respecter trois conditions soient le respect de la coutume de la communauté, l’intérêt de l’enfant et le consentement de toutes les personnes impliquées. Selon Maude Bellefleur, Directrice des Services sociaux du RMI, l’adoption coutumière va faciliter la vie des Innus surtout que le système mis en place par le RMI sera adapté aux autochtones.

« À titre d’autorité compétente, nous serons en mesure de récupérer une douzaine de dossiers en attente à la DPJ et de migrer vers une démarche qui permet de mieux répondre aux réalités actuelles des familles et surtout des enfants innus. Il s’agit d’un grand pas vers l’autodétermination des communautés et nous en sommes très fiers! » affirme Marie-Michèle Savard, Gestionnaire de projet au secteur Services sociaux du RMI.

Une étude est en cours pour bien documenter la pratique de l’adoption coutumière. Le RMI est donc à la recherche de membres des communautés qui voudraient témoigner sur l’adoption traditionnelle. Pour les intéressés, vous pouvez communiquer à l’adresse courriel suivante : mariemichele.savard@mamit-innuat.com.

Partager cet article