Le projet de phase II de Minerai de fer Québec inc. à la mine du lac Bloom franchit un autre pas

Par Sylvain Turcotte 4:11 PM - 11 Décembre 2020
Temps de lecture :

La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) profitera de 120 millions de dollars du gouvernement pour augmenter la capacité de ses installations. Elle pourra ainsi accueillir la production de minerai supplémentaire de la mine du lac Bloom découlant de la réalisation de la seconde phase du projet de Minerai de fer Québec inc (MFQI)*.

Pour annoncer la nouvelle, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, se sont déplacés en personne aux installations de la SFP Pointe-Noire. Cette annonce correspond à la première action en lien avec le plan d’action nordique 2020-2023 présenté par le gouvernement de la Coalition avenir Québec le lundi 7 décembre.

Le projet de la phase II du Lac Bloom fera passer la production de minerai de fer de 7,4 M de tonnes à 15 M de tonnes. Dans les circonstances, des améliorations devaient être faites pour augmenter la capacité d’accueil de SFP Pointe-Noire. Pour rendre le projet possible, un investissement de 135 M$ doit être fait. 50 M$ proviendront de la Société du Plan Nord et 85 M$ de MFQI. Investissement Québec s’est engagé à fournir un prêt à MFQI pouvant atteindre 70 M$.

«La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire est une pièce clé pour la croissance socioéconomique de la Côte-Nord », a affirmé le ministre Julien. Pour le ministre Fitzgibbon : « En pleine période de relance économique, on a besoin d’initiatives d’envergure pour poursuivre le développement de nos filière stratégiques, notamment dans les régions du Québec.»

De gauche à droite : le président-directeur général de Champion Iron, David Cataford, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général de la SFP Pointe-Noire, Louis Gravel,

Selon le président-directeur général de Champion Iron, David Cataford, les investissements annoncés aujourd’hui auront pour effet de bien desservir la clientèle multiusager de la SFP Pointe-Noire. Il ajoute : « Les investissements permettront à la SFPPN de poursuivre son objectif de transformer des infrastructures de plus de 60 ans en opération portuaires de classe mondiale.»

Le président-directeur général de la SFP Pointe-Noire, Louis Gravel, explique que l’argent servira a équipé le site de la Pointe-Noire d’un entasseur et de convoyeurs. De plus, toujours selon M. Gravel, le site de la Pointe-Noire aura à la suite des travaux, une capacité d’accueil de 20 M de tonnes de minerai ce qui pourrait favoriser la venue d’autres joueurs sur le site.

Au total, ce sont 700 millions de dollars dans la région pour la réalisation du projet de MFQI et de celui de la SFP Pointe-Noire. Les deux projets créeront 500 emplois « bien rémunérés », soit lors de la construction de l’usine (500 postes) et une fois le projet mené à terme (375 emplois permanents). Pour ce qui est du site de Pointe-Noire spécifiquement, l’investissement annoncé en ce vendredi 11 décembre permettra de créer 40 emplois.

Rappelons que la SFP Pointe-Noire a été créée en 2017 à la suite du rachat du gouvernement du Québec. Des investissements de l’ordre de 180M$ ont été nécessaires pour remettre les installations à niveau.

* Minerai de fer Québec inc est une entreprise créée en 2016 par Champion Iron Limited afin d’acquérir les actifs de la mine du lac Bloom.

Partager cet article