Le premier rang se décidera samedi

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

La parité apparaît des plus évidentes dans la Ligue de hockey Senior AA JRV Budweiser. Ce samedi, les Marchands de Havre-Saint-Pierre et le HC Chivaz de Sept-Îles se disputeront le premier rang du classement et le laissez-passer direct pour la finale lors du tout dernier match du calendrier régulier. Cette lutte est le résultat d’une défaite des Septiliens le 22 décembre et d’un gain des Cayens le 5 janvier.

Le premier rang aurait pu être déjà dans la poche du HC Chivaz de Sept-Îles, mais la troupe de l’entraîneur Éric Nadeau n’a pu offrir le tout à ses partisans à trois jours de Noël, s’inclinant 9-3 contre les Gaulois de Port-Cartier, le 22 décembre dernier.

Samedi dernier, les Marchands de Havre-Saint-Pierre sont demeurés dans la course au championnat de la saison régulière en disposant des Portcartois 4-3. « On était rouillé, car on n’avait pas eu de pratique après le congé des Fêtes. Les spectateurs ont assisté à un très bon match », a fait savoir l’entraîneur Bill Cyr, qui a d’ailleurs souligné le brio de son gardien et de son numéro 26. « Patrick [Jomphe] a fait deux gros arrêts en fin de match qui nous ont aidés à gagner, et Terry [Vigneault] a joué son meilleur match de la saison. Il a montré ce dont il est capable. Notre premier trio a fait la différence », a-t-il ajouté.

Du côté des Gaulois, l’entraîneur-chef Tommy Gagnon, qui a dû agir comme gardien auxiliaire, s’est dit satisfait de la tenue de ses joueurs. La formation de Port-Cartier était privée de six réguliers, notamment Jean-François Landry, Pierre-Luc Berthelot et David Moisan. De plus, en cours de rencontre, deux joueurs sont tombés au combat, soit David Bouchard et Jean-François Chouinard. « Les jeunes se sont levés et ont joué un bon match. On n’a pas été cherché de point, mais on a montré encore une fois qu’on avait du caractère et qu’on sera prêt pour les séries. Sans Jomphe, le match aurait été hors de portée pour le Havre », a-t-il indiqué.

Match décisif
Les formations de Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre s’affronteront samedi pour déterminer les positions un et deux au classement final. Coach Cyr, qui s’est dit inquiet en raison de l’absence de quelques joueurs pour ce duel en raison du travail, a laissé savoir que sa troupe n’ouvrira pas le jeu. « On ne va pas là pour le spectacle. On a eu de la misère cette saison contre Sept-Îles (aucune victoire), on serait dû pour en avoir une, j’espère que ce sera celle-là », a-t-il laissé entendre.

Photo : Terry Vigneault a connu une excellente rencontre samedi dernier pour les Marchands. Il a inscrit deux buts dans la victoire de 4-3 face aux Gaulois de Port-Cartier. (Photo : Archives – Sébastien Miousse)

Partager cet article