Le NCSM Jolliet commémore la bataille de l’Atlantique

Par Mathieu Morasse 2:00 PM - 6 mai 2019
Temps de lecture :

Le vétéran Lorenzo Tremblay dépose une couronne de fleur au nom des vétérans des Forces armées canadiennes.

La réserve navale du NCSM Jolliet, le Corps de cadets 117 Jacques-Cartier et les Rangers juniors canadiens de Saint-Augustin ont commémoré dimanche à Sept-Îles la bataille de l’Atlantique, qui s’est déroulée de septembre 1939 à mai 1945.

«Ça fait 75 ans que de nombreux navires ont sombré dans les eaux pour ravitailler l’Angleterre lors de la 2e guerre mondiale. Il y a beaucoup de personnes qui sont décédées, pas seulement des militaires, mais aussi des gens de l’aviation et des gens de la marine marchande», rappelle Fanny Godbout, lieutenant de vaisseau au NCSM Jolliet.

Les marins, cadets et rangers juniors ont paradé devant les quelques dizaines de personnes venues assister à l’événement. Une cloche a été sonnée pour chaque navire de la Marine royale ayant sombré, puis une minute de silence a été observée en mémoire des morts et des disparus.

Des couronnes de fleurs ont ensuite été déposées au pied de l’ancre. La première couronne a été déposée par le vétéran Lorenzo Tremblay, 97 ans, qui a notamment participé au débarquement de Normandie en juin 1944.

La cérémonie de commémoration de la bataille de l’Atlantique a lieu le premier dimanche de chaque mois de mai.

Les pertes canadiennes lors de la bataille de l’Atlantique:
– Marine royale canadienne: 33 navires, 2 000 marins
– Marine marchande: 70 navires, 1 700 marins
– Aviation royale canadienne: 250 avions, 900 membres d’équipage

Partager cet article