Le Lowlands Nello se mouille en premier chez ArcelorMittal

Par Jean-Christophe Beaulieu 17 janvier 2019
Temps de lecture :

La Maître de Port pour Arcelor Mittal, Anne-Marie Rushworth, a remis la canne à pommeau d’acier au Capitaine du navire Lowlands Nello, Kriss Kringle D. Santos (quatrième à partir de la gauche). Ils sont accompagnés de Justin Thomas, agent maritime, Michael LaBrie, directeur Port et manutention, Robert Perron, contremaître III Exploitation, et Martin Girard, coordonnateur Port et manutention, tous les quatre pour ArcelorMittal.

C’est un navire en provenance de Singapour qui aura mouillé le premier à Port-Cartier cette année. La traditionnelle canne au pommeau d’acier a été remise au capitaine par les responsables des installations portuaires d’ArcelorMittal.

L’entreprise port-cartoise a fait cadeau de sa canne à pommeau d’acier au capitaine Kriss Kringle D. Santos, commandant du Lowlands Nello, le premier minéralier transatlantique à mouiller dans le port des installations d’ArcelorMittal en 2019.

Construit en 2015 et battant pavillon singapourien, le Lowlands Nello est arrivé d’outre-mer le 1er janvier 2019 à 19h12 et a accosté le 12 janvier en après-midi. Le navire jauge 82 kilotonnes métriques de ports en lourd et compte 17 membres d’équipage philippins.

Le minéralier a repris la mer le 14 janvier, avec à son bord 78 237 tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer, destinées aux installations sidérurgiques de China Steel. Le Lowlands Nello prendra 42 jours pour se rendre à destination.

En 2018, ce sont 479 navires qui ont été accueillis au port d’ArcelorMittal. Au-delà de 28,6 millions de tonnes de concentré et de boulettes d’oxyde de fer ainsi que de produits céréaliers et matières premières et pétrolières y ont été transbordés.

Le port d’ArcellorMittal à Port-Cartier permet à l’entreprise d’expédier sur quatre continents le concentré et les boulettes d’oxyde de fer en provenance de la mine du mont Wright.

Partager cet article