Le gumboots : un art accessible à tous

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Le gumboots : un art accessible à tous

N’en étant pas à sa première visite sur la Côte-Nord, Just Aissi s’apprête à revenir dans la région du 10 au 18 mars pour offrir à nouveau des ateliers ou cours de gumboots à des personnes de tous âges. Un style de danse encore méconnu de plusieurs qui connaît un très grand engouement un peu partout au Québec et même ailleurs pour son aspect rassembleur.

«À la base, plusieurs personnes éprouvent une réticence à danser. Lorsqu’on réussit à les convaincre de se joindre à un groupe, une bonne partie du travail est accomplie. Après les ateliers de groupe, je peux vous assurer qu’elles éprouvent une très grande fierté. En seulement une heure, elles sont surprises de tout ce qu’elles peuvent accomplir», lance celui qui gagne sa vie de l’enseignement du gumboots depuis maintenant cinq ans, Just Aissi.

L’engouement vis-à-vis cette forme de danse percussive s’étant même transporté sur Internet. «Sur YouTube, on retrouve de plus en plus de vidéos qui mettent à l’honneur le gumboots. Ça démontre que ce mode de communication, autrefois adopté par les mineurs, rejoint de plus en plus de gens. C’est un art très accessible, insiste-t-il. De plus, ça s’exerce dans le plaisir.»

Encore aujourd’hui, Just Aissi retire beaucoup de ces ateliers autant sur le plan humain qu’artistique. «Pour en arriver à transmettre mes connaissances dans le plaisir, j’ai eu à apprendre à faire preuve de beaucoup de patience et à mieux composer avec les gens, confie-t-il. En essayant de répondre à leur question, ça m’amène aussi à m’en poser. C’est un aspect qui me plaît bien. Sur le plan de la formation, il me reste un niveau à franchir.»

Informations générales

Lors de son séjour sur la Côte-Nord, l’artiste offrira des ateliers dans les écoles et les centre jeunesse de Sept-Îles et Port-Cartier afin de promouvoir la persévérance scolaire, la culture et la santé physique. Des formations seront aussi offertes au public à différentes occasions. Les personnes désirant obtenir plus d’informations peuvent joindre Just Aissi, par téléphone au 1 800-473-4318, par courriel au info@justaissi.com ou visiter le www.justaissi.com.

 

Partager cet article