Le Groupe des artistes voyageurs: Un regard posé sur la Minganie par six artistes-peintres

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Le Groupe des artistes voyageurs: Un regard posé sur la Minganie par six artistes-peintres
On aperçoit ici les membres du Traveling Art Band lors d’un récent séjour de création effectué à l’île Grand Manan au Nouveau-Brunswick.

D’ici le 24 octobre, le Groupe des artistes voyageurs (The Traveling Art Band), composé de Louis Tremblay, Mario Beaudin, Yves Ayotte, Lynn Cyr, Huguette Côté, et Angelo Galerio, effectue un séjour de création pour créer des œuvres inspirées par une parcelle du territoire nord-côtier s’étendant de Rivière Moisie à Natashquan.  

L’idée de voyager ensemble pour créer est née de manière accidentelle à la suite de plusieurs rencontres entre les artistes-peintres lors de divers symposium auxquels ils ont participé. «C’est Louis Tremblay qui a eu l’idée de ce séjour en Moyenne-Côte-Nord. Avant notre départ, on n’a fait aucune demande de financement. On se partage équitablement les dépenses», a précisé l’une des membres de ce collectif, Lynn Cyr.

Son essence

Une expérience durant laquelle se tisse un très grand esprit de communauté autant entre les artistes qu’avec la population. «Partout où l’on va, on se sent très bien accueilli. On partage notre expertise avec les gens. On se déplace, avant tout, pour aller à leur rencontre. Tout se fait dans le plaisir et en toute convivialité. En tout temps, ils sont invités à interagir avec nous. Pour ce faire, on indique sur nos pages Facebook respectives où l’on se trouve chaque jour.

Des rencontres enrichissantes qui viennent assurément teindre le travail de création de ces artistes-peintres. «Ça va de soi. On reproduit sur toile ce que l’on ressent et non seulement ce que l’on voit. On est entouré de gens. Ce qu’ils nous racontent s’inscrit dans notre mémoire. On a tous notre propre signature. Même si on reproduit une même scène, je peux vous assurer que nos toiles ne se ressembleront pas. Au préalable, on ne s’est fixé aucune attente. On envisage chaque voyage différemment», avance-t-elle.

Un itinéraire improvisé

En ce moment, aucun itinéraire n’a été fixé par ce groupe d’artistes-peintres qui proviennent d’un peu partout au Québec. Une chose est certaine, leur séjour de création se terminera par la présentation d’une exposition à la Maison de la culture Roland-Jomphe de Havre-Saint-Pierre, le 23 octobre de 10h à 16h. Un autre moment où les gens sont invités à aller à leur rencontre. Pour suivre ces déplacements, il suffit de se rendre sur la page Facebook du Traveling Art Band.

Partager cet article