Le F.-A.-Gauthier reprend du service dimanche

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le F.-A.-Gauthier reprend du service dimanche
Le F.-A.-Gauthier, qu'on aperçoit au quai de Baie-Comeau, reprendre les liaisons entre Matane et la Côte-Nord dimanche.

Après une absence de 13 mois, le F.-A.-Gauthier reprendra du service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout dimanche (26 janvier).

La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé l’information vendredi après-midi.

Cette annonce survient au lendemain du lancement de la phase préparatoire des équipages et quelques jours après la réalisation d’essais en mer qui se sont avérés un succès.

« Autant le navire que notre personnel sont prêts pour un retour en service », assure le président-directeur général de la STQ, Stéphane Lafaut, dans un communiqué.

Les derniers préparatifs en vue du retour du navire se dérouleront samedi en mer. Demain, ce sera également la dernière journée du CTMA Vacancier à la traverse Matane-Côte-Nord. Dimanche, il repart aux Îles-de-la-Madeleine, son port d’attache.

Les moteurs

Rappelons que le F.-A.-Gauthier devait initialement reprendre le collier le 20 décembre, soit un an presque jour pour jour après avoir été mis K.-O. en raison d’un problème de vibration à ses propulseurs azimutaux. Il a fallu bien du temps pour trouver l’origine de ces vibrations qui, finalement, s’expliquaient par des débris métalliques retrouvés dans le liquide de lubrification.

Or, pendant le transit du 13 décembre entre les installations du chantier maritime Davie à Lévis et Matane, des défectuosités aux moteurs électriques ont été relevées par des témoins lumineux sur un panneau de contrôle.

Des experts du fabricant des moteurs, General Electrique Europe, se sont rendus à Matane afin de poser un diagnostic et effectuer les travaux nécessaires avec les équipes de la STQ. Les essais en mer réalisés cette semaine ont été concluants.

Précisons que le retour du F.-A.-Gauthier sonnera le glas aux navettes aériennes entre les aéroports de Baie-Comeau, Mont-Joli et Sept-Îles, qui prendront fin le 31 janvier.

Le PDG de la STQ rencontrera la presse à Matane, dimanche, afin de faire le bilan des dernières semaines.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de