Le directeur du Musée régional tire sa révérence

Par Mathieu Morasse 22 janvier 2019
Temps de lecture :

Musée régional de la Côte-Nord

Christian Marcotte, directeur général du Musée régional de la Côte-Nord depuis septembre 2008, passe le flambeau.

Il a quitté pour la région de Nicolet afin d’y diriger le Musée des religions du Monde. Il continue toutefois d’occuper ses fonctions au Musée régional de la Côte-Nord jusqu’au 5 avril 2019 afin d’assurer la transition.

«C’est une force de la nature. On l’aurait gardé», lance Jacques Delagrave, président du conseil d’administration du Musée.

Au cours de ses dix ans à la barre, il a entre autres piloté le redressement financier de 2015-2016, la mise à niveau du bâtiment, le processus d’agrément de l’institution par le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que la restructuration du Vieux-Poste de Sept-Îles.

Il a également contribué à des projets comme la Virée de la culture et le Festival des hivernants.

Christian Marcotte en costume d’époque au Vieux-Poste de Noël. (Photo : Nathanielle Dupont)

«Passionné et généreux, ce fils de la Côte-Nord a su tisser des liens de collaboration avec les différents partenaires municipaux et faire rayonner l’expertise du Musée sur tout le territoire», a louangé Jacques Delagrave.

«Il est important qu’un musée régional s’occupe de la protection et de la mise en valeur du patrimoine de l’ensemble de sa région et c’est pour ce but que j’ai travaillé tout le long de mon mandat», a déclaré Christian Marcotte.

Un appel de candidatures a été lancé pour lui trouver un successeur à compter du 30 mars.

 

 

 

Partager cet article