Le curling s’installe à l’IESI

Par Sylvain Turcotte 16 mars 2016
Temps de lecture :

Une bonne poignée de main pour un bon partenariat entre le Club de curling de Sept-Îles, représenté par son président Daniel Beaulieu, et Claude Gagnon, pour l’implantation d’un programme de curling à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

Le curling fera sa rentrée scolaire à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles pour 2016-2017, la 40e année l’école privée. Cette discipline sportive s’ajoute aux autres programmes déjà offerts.

La direction de l’IESI va en direction inverse pour son projet. Habituée de répondre aux demandes des étudiants, elle leur lance plutôt la pierre, surtout qu’elle n’a pas eu à chercher bien loin pour confier son programme de curling, le premier au Québec dans un établissement d’enseignement secondaire. Son enseignant en science, Claude Gagnon, aura de la nouveauté dans sa tâche. M. Gagnon compte une trentaine d’années d’expérience en curling.

Partenaires

L’école privée compte sur le partenariat du Club de curling de Sept-Îles et de Curling Québec, qui appuie sans réserve le projet. «Le Club de curling s’est montré très intéressé et ouvert. Il s’en est parlé en C.A et tout est positif. Richard Jauron (responsable du volet junior) et Daniel Beaulieu (président du Club) sont prêts à nous donner un coup de main», ont indiqué Jean-Sébastien Roy, directeur de l’IESI, et Claude Gagnon.

«On veut démarrer en septembre, mais il est important pour nous que ça parte bien. Dans un monde idéal, il y aurait au moins quatre gars et quatre filles», a mentionné M. Roy, ouvert à ce que soit retardé d’un an le programme de curling à l’IESI, et bien mousser avec les porte-ouvertes pour 2017-2018.

Clientèle

La concentration école-curling s’adresse aux étudiants de secondaire 1 à 5 pour la prochaine année scolaire. Ceux et celles qui opteront pour ce sport, qu’ils soient débutants ou avec une certaine expérience, profiteront de quatre heures d’entraînement sur les glaces par semaine (deux fois deux heures), en plus d’une heure en salle, autant pour de la musculation, des séances vidéos ou autres éléments théoriques, le tout sur les heures d’école. Les étudiants de l’école Queen Elizabeth, partenaire avec l’IESI, sont aussi ciblés.

«Je m’attends à ce que le niveau de jeu des jeunes augmente rapidement et qu’ils fassent des tournois (locaux et provinciaux). Si on commence à performer, ça fera des petits», a laissé savoir Claude Gagnon.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le nouveau programme de curling à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles sont invitées à communiquer avec Jean-Sébastien Roy au 418 968-9104.

Partager cet article