Le CSSS-SI lance les festivités du 50e anniversaire

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

Le 13 juin 1962, l’Hôpital des Sept-Îles, aussi appelé l’Hôpital du trois mille, accueillait ses premiers patients. Cinquante années plus tard, le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles (CSSS-SI) continue sa mission première qu’est d’améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire. Un demi-siècle au service de la communauté, ça se souligne d’une manière bien spéciale, selon la direction de l’établissement qui a dévoilé son calendrier d’activités pour 2012.

Voilà maintenant cinquante ans que le CSSS-SI fait partie du paysage de la communauté. «Au fil des ans, la médecine et la façon de dispenser les soins et les services ont bien changé», a expliqué le directeur général de l’établissement, Martin Beaumont. «Heureusement, une chose demeure, le dévouement des personnes qui, tous les jours, sont confrontées à la maladie et tentent par tous les moyens d’apporter du réconfort aux usagers.»

C’est d’ailleurs en tenant compte du dévouement des acteurs du milieu de la santé que le CSSS-SI a articulé sa programmation d’activités spéciales soulignant le 50e anniversaire. Le coup d’envoi des festivités sera donné dans le cadre du Tournoi de hockey provincial de la santé – Sept-Îles 2012, qui se déroulera du 23 au 25 mars prochain. «Il y aura par la suite, une activité par mois (…) En juin notamment, une cérémonie spéciale sera organisée parce que c’est à cette date que l’hôpital a accueilli ses premiers patients», a fait savoir Martin Beaumont.

Deux concours seront aussi organisés dans le cadre des festivités. Dans un premier temps, le CSSS-SI fait appel à l’inspiration de la population pour trouver un nom au bâtiment du 405, avenue Brochu. Les jeunes des écoles primaires courent également la chance de remporter un iPad offert par la Compagnie minière IOC en réalisant un dessin sous le thème «50 ans : À votre santé.» Tous les détails des concours ainsi que du calendrier d’activités sont disponibles au www.cssssi.qc.ca

Un acteur clé
Présent lors du dévoilement des activités, le maire de Sept-Îles a tenu à rappeler l’importance du rôle de l’établissement de santé dans la communauté. «Je me souviens de l’époque où l’hôpital le plus près était à Clarke City», a souligné Serge Lévesque. «Il faut souligner les 50 ans du CSSS, mais aussi la qualité du personnel hospitalier qui se dévoue corps et âme, ainsi que l’apport de la Fondation de l’hôpital qui au cours des années a permis l’acquisition d’équipements.»

Pour avoir contribué à la fondation de l’Hôpital du trois mille, qui était situé au mille 3 du chemin de fer, la Compagnie minière IOC tenait pour sa part à être partie prenante des fêtes du 50e. La Caisse d’économie Desjardins et la Ville de Sept-Îles contribuent également aux festivités.

«L’implication de ces partenaires de choix dans le 50e anniversaire du CSSS de Sept-Îles nous permet de faire un pas de plus vers notre vision qui est d’être un centre d’excellence, un leader en matière de qualité et de continuité des soins et des services pour notre population et nos partenaires», a conclu le directeur général.

Photo: Le président du conseil d’administration du CSSS-SI, Jean Caron, la directrice des communications de la Compagnie minière IOC, Julie Cusson, le directeur général du CSSS-SI, Martin Beaumont et le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque.

Partager cet article