Le Club de natation de Sept-Îles fête ses 40 ans

Par Mathieu Morasse 8:20 PM - 18 mai 2019
Temps de lecture :

L’équipe du Club de natation de Sept-Îles.

Le Club de natation de Sept-Îles (CNSI) a fêté ses 40 ans officiels vendredi soir à la piscine du Centre socio-récréatif lors d’une soirée retrouvailles qui a réuni plusieurs dizaines de jeunes et de moins jeunes nageurs, entraîneurs et bénévoles.

L’entraîneur-chef du club, Pascale Turbide, a profité de l’événement pour dévoiler une plaque offerte par la Fédération de natation du Québec pour commémorer les 40 ans de fondation du Club de natation, dont les lettres patentes ont été signées le 19 décembre 1978.

«Il y a 40 ans, je nageais déjà dans le Club de Natation, et il n’en était pas à sa première année», se souvient pourtant Mme Turbide.

Ses recherches lui permettent de confirmer que le nom et les lettres du Club de natation de Sept-Îles ont été adoptés en 1972, voilà 47 ans. D’autres indices indiquent même que les origines du club pourraient remonter à plus de 50 ans.

À l’époque de sa création, le CNSI a adopté la couleur orange en référence aux couleurs officielles de l’époque de la Ville de Sept-Îles. Sa mascotte était alors un canard orange.

Tableau des records

Le CNSI a également dévoilé le nouveau tableau des records qu’elle a fait installer au mur du bassin de 25 mètres du complexe aquatique de la Ville de Sept-Îles. Un tableau identique a aussi été installé à la piscine de l’école secondaire Jean-du-Nord.

«Vous n’avez pas idée comment ce tableau peut être gratifiant pour les nageurs qui y figurent. Ce tableau est aussi stimulant et encourageant pour les autres nageurs qui travaillent forts en vue de voir leur nom apparaître sur le tableau», affirme Pascale Turbide, qui détient le record du 800 m style libre féminin, le plus vieux record encore au tableau.

La mention «en mémoire de Guillaume Tremblay» a été inscrite au bas du tableau en l’honneur du jeune homme de 20 ans décédé d’un cancer le 20 juillet 2017.

«À l’image de son père (Alain), Guillaume aura laissé sa marque au CNSI et nous voulons qu’il demeure dans la mémoire de tous comme un modèle inspirant de nageur, de moniteur, de sauveteur et d’entraîneur», a rendu hommage Mme Turbide.

Coupe Côte-Nord

Les jeunes auront l’occasion d’inscrire de nouvelles marques au tableau des records le 8 juin prochain à Sept-Îles à l’occasion de la dernière compétition régionale de la saison 2018-2019.

Jean Marchand, homme d’affaires et ancien entraîneur-chef du CNSI, viendra alors remettre une nouvelle Coupe Côte-Nord au club gagnant.

«La Coupe a fait couler beaucoup d’encre depuis les deux dernières années parce qu’elle a disparu», a rappellé Mme Turbide.

Une semaine plus tôt (1 et 2 juin), le Club de natation de Sept-Îles sera l’hôte du Festival provincial (secteur est) de développement.

Partager cet article