Le BAPE tiendra une séance publique pour un projet d’enrochement à Longue-Pointe-de-Mingan

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Le BAPE tiendra une séance publique pour un projet d’enrochement à Longue-Pointe-de-Mingan
La rivière Mingan a déjà complètement grugé quelque 200 mètres de la piste cyclable qui longe la route 138 à Longue-Pointe-de-Mingan, tout juste à l'est d'Ekuanitshit. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le projet de protection de la route 138 contre l’érosion à Longue-Pointe-de-Mingan fera l’objet d’une séance d’information publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le 25 juin à Ekuanitshit.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) veut enrocher deux sections du talus riverain de la rivière Mingan totalisant 740 mètres linéaires de berges.

Les travaux visent à protéger le seul lien routier vers Havre-Saint-Pierre contre l’érosion rapide de ces berges. Les travaux doivent aussi permettre de restaurer la piste cyclable endommagée.

L’étude d’impact déposée au BAPE reconnaît que l’enrochement aura des impacts sur la rivière Mingan, qui est une rivière à saumons, mais que les résultats de la stabilisation seront positifs à long terme.

Le MTQ veut effectuer les travaux de quelques semaines pendant l’hiver, saison pendant laquelle le gel stabilise naturellement le sol. Aucune crainte particulière n’aurait été apportée pendant la dizaine d’activités d’information et de consultation réalisées par le ministère.

La séance publique du BAPE aura lieu le mardi 25 juin 2019, à compter de 19 h 30, à la Salle des Aînés de la Maison de la culture Innue, située au 34, rue Nashipetimit, à Ekuanitshit (Mingan). Elle sera diffusée en direct en version audio dans le site web du BAPE.

Tout citoyen, groupe, municipalité ou organisme peut faire la demande d’une consultation publique ou d’une médiation auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques jusqu’au 11 juillet 2019.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de