L’artiste-peintre Carol Bérubé expose ses toiles nocturnes

Par Nassima Bennaceur 11:09 AM - 21 mai 2019
Temps de lecture :
Carol Bérubé

La porte de la Minganie de nuit, une des toiles à l’acrylique de l’artiste-peintre Carol Bérubé.

L’artiste-peintre Carol Bérubé exposera ses œuvres à la bibliothèque Louis-Ange Santerre jusqu’au 30 mai prochain. Intitulé «Bleu», son exposition retrace les paysages de Sept-Îles et de la Minganie la nuit entre réalisme et fantaisie.

L’artiste-peintre revient avec des toiles teintées de bleu au reflet de la pleine lune. C’est dans un style réalisme fantaisiste qu’il nous présente ses dernières créations.

Le peintre se lance cette fois-ci dans des toiles entièrement nocturnes en faisant des scènes avec la pleine lune et jouant avec les lumières pour donner des contrastes.

«La nuit, c’est le défi de la peindre, ça m’a toujours attiré, les aurores boréales, c’est fascinant et le peindre encore plus, j’utilise aussi beaucoup mon imagination, j’invente la tonalité», indique Carol Bérubé.

Retour sur 20 ans de peinture

Photographe au départ, l’artiste s’est fait offrir un ensemble de peintures par sa femme et a commencé il y a 20 ans, tout à fait par hasard. Aujourd’hui, il en a fait un métier et c’est devenu la passion de sa vie.

«J’ai commencé en 1999 en amateur, j’ai laissé la peinture me mener, c’est à partir des photos que je prends, je transforme selon mon humeur, je pars de la photo et je pars en création», souligne l’artiste.

La photographie est toujours présente, mais il l’utilise d’une autre façon maintenant. C’est pour imaginer ses toiles et même oser l’exagération de certains aspects pour mieux nous le montrer.

«J’allais dans des thématiques différentes, j’avais ajouté des bulles pour faire des arbres, j’ai exagéré pour le faire ressortir, et ça donne un effet 3D. Je trouve ça le fun», ajoute-t-il.

Thèmes et influences

Sa première exposition s’intitulait «Femme du monde». Le peintre a commencé par faire des portraits de femmes du monde avec toutes sortes d’habillements qui représentent les différentes cultures. Ce qui l’intéressait était les vêtements colorés péruviens ou africains.

«Je n’étais pas vraiment renseigné sur ce que je faisais, mais ça me venait me chercher, les vêtements colorés péruviens ou africains, j’aimais ça», rapporte-t-il.

Vient ensuite l’exposition «La côte rondeurs nature», présenté à Sept-Îles, également à Baie-Comeau et Chicoutimi, et enfin le Symposium de peinture de Baie-Comeau à trois reprises.

Ces influences viennent du Groupe des sept et d’un peintre québécois, Louis Tremblay. Dans cette série de toiles en bleu, le peintre s’est beaucoup inspiré des paysages côtiers de la Minganie et de Sept-Îles auquel il tient un attachement particulier.

Après la bibliothèque, c’est au Restaurant Chez Sophie que vous pourrez admirer les œuvres de Carol Bérubé.

Partager cet article