L’Alouette Côte-Nord Invitation couronne de nouveaux gagnants

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

De nouveaux noms se trouveront gravés sur le trophée de la classe «A» du Alouette Côte-Nord Invitation qui a connu sa conclusion dimanche après cinq jours de matchs au Club de curling de Sept-Îles. Éric Labrie et ses coéquipiers des Chiefs succèdent à Équipe Laflamme, championne des trois dernières éditions. Cette compétition en était à sa 61e présentation.

Labrie et ses partenaires Claude Gagnon, André Noël et Steeve Gauthier ont cheminé vers la finale du «A» en s’offrant notamment des victoires sur les formations de Michel Lachance et de Simon Hébert avant la dernière étape. Les Septiliens ont décroché le titre avec une victoire aux dépens des Baie-Comois Claude Arsenault, Claude Forget, Alain Roy et Yvon Grondin.

Battus à leur premier match, Denis Laflamme, Bernard Gingras, Steve Tremblay et Alain Lapierre verront leurs noms apparaître sur le trophée de la classe «B» pour une première fois. En finale, ils ont disposé d’Éric Marchand et ses coéquipiers portcartois Éric Pelletier, Clarence Desmeules et Jean-Yves Dumont.

L’issue de la finale de la classe «C» s’est décidée en bout supplémentaire. Auteur d’un bout de quatre points au huitième, Équipe Thibault de Baie-Comeau (David Thibault, Alexandre Butland, Claude Lévesque et Carl Desbiens) s’est sauvé avec la victoire avec un vol au neuvième contre la formation septilienne composée d’André Lessard, Philippe Gagnon, Serge Fleury et Kathleen Boulianne.

Les deux équipes ayant vu leur parcours dans le «A» prendre fin en demi-finale se retrouvaient pour la finale du «D». Simon Hébert et ses partenaires Joël Collin, Michel Beaudet et Marco Ferraro pourront se consoler avec ce titre acquis contre les Portcartois Jean Huot, Suzie Couillard, Daniel Pineault et Line Poirier.

Au profit des juniors
Le 61e Alouette Côte-Nord Invitation a aussi connu du succès dehors avec sa glace extérieure aménagée pour l’occasion. Cette initiative rapporte 220$ au junior du Club de curling de Sept-Îles. Toujours chez les plus jeunes, les Septiliens qui iront aux Jeux du Québec à Saguenay profitent aussi d’un peu plus de 200$, somme amassée avec le vestiaire.

Bilan
Le tournoi de 2013 est passé bien près de ne pas avoir lieu alors que des problèmes de glace sont survenus avant le début de l’événement. Le travail acharné de bénévoles a sauvé la situation. «On a commencé dans l’adversité, mais finalement, c’est une réussite complète. C’est grâce aux participants qu’on peut avoir un bel événement de même, et aussi grâce aux commanditaires», a fait savoir Claude Gagnon, le président du Alouette Côte-Nord Invitation, l’ancien North Shore, qui a aussi tenu à remercier les membres de son comité ainsi que les bénévoles.

Claque Rose
Le prochain rendez-vous majeur au Club de curling de la rue Comeau, le Tournoi de la Claque Rose (22 au 24 mars), tournoi entièrement féminin sur les glaces, pour la cause du cancer du sein, affiche déjà complet. Vous cependant collaborez alors que les précieux dollars sont les bienvenues.

Photo : Les champions de la classe «A» du Alouette Côte-Nord Invitation, Claude Gagnon, Éric Labrie, Steeve Gauthier et André Noël, en compagnie d’André Martel (à gauche) d’Aluminerie Alouette.

Partager cet article