L’ADN de Sept-Îles maintenant défini

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
L’ADN de Sept-Îles maintenant défini

Dynamisme, détermination, proximité des gens, ouverture, solidarité, innovation. Voici quelques qualités qui caractérisent l’ADN de Sept-Îles. Une démarche sur laquelle Développement économique Sept-Îles s’est penché ces dernières années parce que la perception des gens de l’extérieur sur Sept-Îles était décalée par rapport à la réalité.

«Ça part vraiment d’un constat qu’à travers la province, quand on parlait de Sept-Îles, ce n’était jamais les mêmes choses. Il n’y a pas grand monde qui nous connaissait et quand on nous connaissait, ce n’était pas pour les bonnes raisons», a expliqué Russel Tremblay, directeur adjoint chez Développement économique Sept-Îles.

La corporation de développement économique travaille depuis 2011, avec une firme de réputation, à définir l’ADN de la ville. Un sondage Léger avait révélé à ce moment «des préjugés assez incroyables» envers Sept-Îles, alors qu’il était même difficile pour les gens de localiser la ville sur une carte. Les publicités produites ici ont par la suite été analysées. «Dans l’ADN ressortaient l’ouverture et la proximité des gens. Nos pubs, c’était tous des gens qui étaient de dos ou une salle de spectacle vide ou une photo de loin, aérienne», explique M. Tremblay. «Ce qu’on faisait, c’était grandement de notre faute pourquoi les gens avaient ces préjugés-là», ajoute-t-il.

DÉSÎ et la firme de réputation se sont chargés de définir qui nous sommes comme Septiliens. «Étonnamment, même nous on a de la misère à bien vendre Sept-Îles. La firme a rencontré des gens d’ici et personne n’a parlé du maritime. Mais c’est une ville totalement maritime. Tout tourne autour de l’eau. On va au Vieux-quai en fête. On va au parc des Écureuils pour voir la mer d’un autre angle», illustre Russel Tremblay.

Caractéristiques

Selon le rapport produit par DÉSÎ l’été dernier, Sept-Îles est une ville dynamique. «Et ça s’explique parce qu’on est éloigné des centres décisionnels, on est éloigné de tout. Lorsqu’il nous faut de quoi, pour une ville de 30 000 habitants, il faut se prendre en main. C’est pourquoi on retrouve autant d’organismes ici», explique Russel Tremblay.

Autre point distinctif, la proximité des gens. Étant donné que beaucoup de personnes sont venues de l’extérieur pour habiter ici on est plus ouvert à discuter avec de nouveaux arrivants «parce qu’on est passé par là», explique M. Tremblay, originaire du Saguenay. Il y a aussi la détermination, toujours en raison de l’éloignement. «On a probablement le cégep le plus performant au Québec parce qu’on est déterminé à changer les choses», a donné en exemple le directeur adjoint chez DÉSÎ.

La fierté, entre autres la fierté de bâtir le Nord, et l’ouverture, en raison de l’immigration massive des années 1950 et la présence de deux réserves autochtones dans les limites de la ville, sont d’autres caractéristiques de l’ADN de Sept-Îles.

Finalement, la solidarité, «on bat des records en terme de dons per capita», l’innovation, «on n’a pas le choix d’être innovant. On ne rentre pas dans les cases» et le bien-vivre complète le portrait de l’ADN septilien, explique Russel Tremblay.

S’approprier l’ADN

À partir de ces constats, DÉSÎ, mais aussi tous les Septiliens, doit projeter cette image de marque aux gens de l’extérieur. Un travail qui se fera sur le long terme. «Le but de l’ADN, ça ne doit pas être le bébé de DÉSÎ, ça doit être le bébé de tout le monde», explique Russel Tremblay.

Un slogan «Un monde à votre portée» et des pistes pour de nouvelles publicités, par exemple y trouver des gens souriants, permettront à terme d’attirer des gens pour le travail et démontrer la qualité de vie qu’on trouve à Sept-Îles. «Tu attires les gens par l’emploi et tu les gardes par la qualité de vie», a expliqué M. Tremblay.

  • Vision :
  • «Sept-Îles, c’est le renouveau, la modernité économique et sociale du Québec, au cœur d’une dynamique mondiale. Tous peuvent y participer et s’y épanouir.»
  • Promesse :
  • «Habiter Sept-Îles, c’est profiter d’un développement moderne qui se conjugue avec une qualité de vie et un épanouissement personnel et professionnel.»

 

Partager cet article