Lachapelle se rendra à Auckland l’esprit tranquille

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

La Portcartoise Audrey Lachapelle pourra traverser la planète l’esprit tranquille le 12 octobre prochain en prévision de sa deuxième participation au Championnat du monde ITU groupe d’âge de triathlon. La campagne de financement mené par son entraîneur à Port-Cartier Christian Lepage s’est avérée fructueuse, alors que 12 000$ ont été amassés en moins d’un mois. La jeune femme de 21 ans, médaillée de bronze en Chine l’an dernier, vise également une place sur le podium pour le rendez-vous 2012 à Auckland en Nouvelle-Zélande du 14 au 23 octobre.

La population portcartoise et les entreprises de la région ont plus que bien répondu pour soutenir la triathlète Audrey Lachapelle. Sa participation à la compétition en Nouvelle-Zélande se chiffre à 10 000$ (transport, hébergement, inscriptions,…). ArcelorMittal et Construction Stratis ont remis entre 2 500 et 3 000$.

D’autres organismes et entreprises ont aussi collaboré, soit Synergica Électrique, Omnisport, la Plomberie du Portage, Tim Hortons, le Triathlon de Port-Cartier, Cain Lamarre Casgrain Wells et un résident, Égide Villeneuve, qui a contribué pour 1 000$. L’athlète de 21 ans a également pédalé sur un vélo stationnaire durant cinq heures au centre commercial de Port-Cartier. La générosité des gens a permis de rapporter 1 200$.

«C’est formidable de voir qu’autant de gens croient en moi. Les Nord-Côtiers soutiennent leurs athlètes. Ça enlève un stress et ça permet de ne pas avoir à courir pour des fonds. 1 200$ à faire du vélo, on voit qu’à Port-Cartier, les gens ont du cœur», a mentionné Audrey Lachapelle.

Podium
Lachapelle se dit prête pour son deuxième championnat du monde, participation qui découle de son podium en 2011. «La préparation va bien, je suis très en forme», a-t-elle indiqué, même si elle doit combiner les études (Pharmacie, Université Laval) et l’entraînement depuis la rentrée.

Médaillée de bronze à Pékin en 2011, elle veut grimper de nouveau sur le podium. «Je suis plus confiante que l’an passé. Je sais plus où je m’en vais et je pense que ma course est meilleure. Je pense que je peux répéter l’exploit de l’an dernier, mais je suis persuadé que je peux faire encore mieux. Je vais donner le meilleur de moi-même», a-t-elle ajouté.

Lachapelle prendra aussi part à un aquathlon en Nouvelle-Zélande en préparation à son triathlon. Elle pourra ainsi découvrir le parcours. Ça lui permettra également de descendre le stress. «L’an passé, ça avait aidé», a-t-elle précisé.

Après Auckland, la Portcartoise s’accordera une pause d’un mois. Elle reprendra par la suite l’entraînement avec le Rouge et Or. L’été prochain, elle veut participer aux compétitions dans la catégorie élite (Triathlon Olympique). Un circuit universitaire de triathlon pourrait voir le jour à l’été 2013.

La triathlète de Port-Cartier Audrey Lachapelle devant la pancarte d’encouragement et de remerciements aux partenaires qui la soutiennent pour sa participation au Championnat du monde ITU groupe d’âge de triathlon à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Partager cet article