Lac Bloom: Un dernier chargement pour Cliffs

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Lac Bloom: Un dernier chargement pour Cliffs

Les dernières tonnes de minerai de fer extraites par Cliffs Natural Resources de la mine du lac Bloom quitteront Sept-Îles d’ici les prochains jours. Arrivé un peu avant les Fêtes, le super-minéralier de la génération Chinamax repartira vers l’Asie avec à son bord quelque 300 000 tonnes de minerai.

Mais si le chargement de l’imposant CSB Years bat son plein dans la baie de Sept-Îles, la société poursuit néanmoins la fermeture de sa mine, renvoyant chez eux 600 travailleurs. À Fermont, les activités ont «complètement cessées», a fait savoir la direction et plus qu’un «petit nombre» d’employés sont en poste pour maintenir en veilleuse les installations minières, qui sont toujours à vendre.

Deux à trois repreneurs potentiels discutent depuis décembre avec Investissement Québec et son groupe tactique d’intervention économique. Cette poignée d’acheteurs «assez intéressés» en est actuellement à réaliser un ensemble de vérifications, selon la société d’État.

À ce stade, tout le processus de discussions entre les groupes qui ont démontré de l’intérêt, la minière et Investissement Québec demeure totalement confidentiel.

Partager cet article