Lac Bloom: La Cour approuve la vente à Champion

Par Fanny Lévesque 28 janvier 2016
Temps de lecture :

Champion Iron Limited est le nouveau propriétaire de la mine de fer du lac Bloom. La Cour supérieure a approuvé l’offre d’achat de 10,5 millions $ déposée dans le cadre de la liquidation légale des actifs de Cliffs Natural Resources.

La transaction permet à Champion de mettre la main sur la jeune mine de fer située tout près de Fermont sur la Côte-Nord, ainsi que les facilités ferroviaires avoisinantes et les gisements ferreux Quinto. La société allonge 10,5 millions dollars en argent pour se porter acquéreur des actifs, mais doit aussi assumer des obligations environnementales estimées par le gouvernement à 41,7 millions $.

Hier encore, on apprenait qu’un groupe de créanciers de Cliffs Natural Resources, dont l’entreprise de L’Ancienne-Lorette EBC, mettait fin aux procédures légales pour s’opposer à la vente, qui ne laisserait que trop peu d’argent aux centaines de créanciers de la société américaine.

Les actifs miniers du lac Bloom, achetés par Cliffs en 2011 pour 4,9 milliards $, sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis un an. La fin des activités à la mine de Fermont s’est traduite par la perte de plus de 600 emplois à travers la province.

L’acquisition de Champion doit être effective d’ici la fin du mois d’avril. En décembre, la société minière annonçait la signature d’une entente définitive avec les entités de Cliffs Natural Resources, sous la protection de la loi.

Partager cet article