La Ville de Sept-Îles lance la campagne «Devenir surveillant-sauveteur, ça t’intéresse?»

Par Sylvain Turcotte 4 juin 2013
Temps de lecture :

Fin 2014, début 2015, la population septilienne pourra profiter du nouveau complexe aquatique. Avec les entrées à la piscine qui se font de plus en plus nombreuses, le besoin de nouveaux surveillants-sauveteurs se fait de plus en plus sentir. La Ville de Sept-Îles et son Service des loisirs et de la culture ont donc lancé, mercredi dernier, la campagne promotionnelle «Devenir surveillant-sauveteur, ça t’intéresse?».

À l’heure actuelle, ils sont une quinzaine de personnes à agir comme surveillant-sauveteur ou assistant. Au cours de la dernière année, il y a eu près de 60 000 entrées à la piscine du Centre socio-récréatif de Sept-Îles. Cette campagne tombe donc à point avec la venue du nouveau complexe aquatique.

«S’il y a un besoin aujourd’hui, il sera grandissant quand on aura la piscine. Les gens ont besoin de se sentir en toute sécurité quand on la fréquente, et c’est un travail enrichissant et indispensable», a laissé savoir le maire de Sept-Îles, M. Serge Lévesque, lors de la conférence presse lançant la campagne de promotion. Une cinquantaine de surveillants-sauveteurs seront nécessaires pour la nouvelle infrastructure sportive.

L’emploi de surveillant-sauveteur peut être occupé autant par des étudiants que des adultes. L’horaire de travail est très flexible (jour, soir, semaine, fin de semaine). Des formations seront d’ailleurs offertes à l’automne. Menant vers la formation de sauveteur national (16 ans et plus), il y a le niveau Médaille de bronze (13 ans et plus) qui est un prérequis pour la suite et le Croix de bronze. Il est possible d’être assistant-sauveteur dès l’âge de 15 ans.

«Cet emploi crée un sentiment d’appartenance et fait sentir la personne importante, car elle peut sauver des vies. C’est le plus beau métier du monde», a laissé savoir la chef d’orchestre des surveillants-sauveteur, Lisa Cloutier, technicienne en loisirs, secteur aquatique, à la Ville de Sept-Îles. En plus des formations à suivre, les deux qualités principales recherchées sont d’aimer l’eau et d’être en bonne forme physique.

Outils promotionnels
Pour mousser la campagne «Devenir surveillant-sauveteur, ça t’intéresse?», des affiches se retrouveront à quelques endroits, notamment au Centre socio-récréatif. Un dépliant a également été conçu. L’outil le plus complet s’avère le micro-site Internet www.sauveteur.septiles.ca où vous retrouverez tous les renseignements sur l’emploi et les formations. Vous pouvez également y voir le plan du complexe aquatique à venir fin 2014, début 2015. Map Design et Coralis communication visuelle ont travaillé à la réalisation des outils promotionnels.

Requalification
Par ailleurs, le Service des Loisirs et de la culture annonce qu’il y aura une requalification du brevet Sauveteur national piscine. Elle se tiendra le mardi 11 juin, dès 18h, à la piscine du Centre socio-récréatif de Sept-Îles. Il en coûte 60$ pour la requalification, montant devant être payé au plus tard le 7 juin, journée limite pour s’inscrire. Pour information et inscription, communiquez au 418 962-2525, poste 2969.

Photo : Quelques sauveteurs de la piscine du Centre socio-récréatif de Sept-Îles, en compagnie de Lisa Cloutier, technicienne en loisirs, secteur aquatique, à la Ville de Sept-Îles, lors du lancement de la campagne promotionnelle «Devenir surveillant-sauveteur, ça t’intéresse?».

Partager cet article