La Ville aménagera un écocentre à Clarke City

Par Éditions Nordiques 18 mars 2016
Temps de lecture :

Le stationnement à côté du centre Roger-Smith avait parfois des allures de dépotoirs l’été dernier, ce qu’ont déploré des résidents du secteur.

Un écocentre sera aménagé dans le secteur Clarke City. «Enfin!», lance l’ancien conseiller municipal, Gervais Gagné, alors que les déchets ont longtemps incommodé des propriétaires de maisons situées à proximité du centre Roger-Smith, où les résidents du secteur vont présentement porter leurs grosses vidanges.

La Ville a autorisé le financement et des travaux d’aménagement d’un écocentre au secteur Clarke lors de la dernière séance du conseil, le 14 mars. Équivalent à ce qui se trouve à Moisie, l’écocentre se trouvera sur un terrain à déboiser près de l’étang aéré situé sur le chemin de l’Église en direction de Val-Marguerite.

L’infrastructure sera aménagée au coût de 260 000$. Un montant 139 000$ provient du Programme de mise en valeur intégré d’Hydro-Québec. Le reste sera puisé dans les excédents de la Ville. L’endroit sera surveillé par des employés de la municipalité. Le directeur des travaux publics, Michel Tardif, se donne comme objectif le 1er septembre pour livrer l’écocentre.

Le nouvel écocentre sera «beaucoup mieux organisé» que les conteneurs installés au centre Roger-Smith, a mentionné le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, qualifiant ce qu’il y a présentement de «quelque chose de rudimentaire». M. Porlier indique que l’investissement permettra «d’éviter les dépôts clandestins».

Gervais Gagné se réjouit

«Ça fait tellement longtemps que j’en parle. J’étais conseiller et j’en parlais», a lancé Gervais Gagné qui se réjouit de l’annonce. L’été dernier, il avait dénoncé le manque de civisme de certains citoyens qui se servent des conteneurs au centre Roger-Smith pour y déposer toutes sortes de déchets, allant de vieux meubles à des carcasses d’orignal.

Les propriétaires de maison à proximité se plaignaient de l’odeur. Depuis, la Ville a déplacé les conteneurs plus loin en plus de les vider plus régulièrement.

Partager cet article