La tempête progresse, mais épargnera la région

La tempête progresse, mais épargnera la région

L’est de la Côte-Nord sera épargné par les 40 cm qui frappent plus au sud. Quelque 10 centimètres sont attendus en fin de journée pour Sept-Îles et les environs.

Une tempête digne de mention déferle encore une fois sur le Québec. Environnement Canada émettait hier un avertissement de tempête hivernale pour la quasi-totalité des régions du Québec, de l’Outaouais jusqu’à la Gaspésie. Neige abondante, poudrerie, c’est 40 cm qui seront tombés aujourd’hui plus au sud. Sept-Îles se sauvera de la tempête, confirme le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

«La neige atteindra vos secteurs en fin de journée, mais ça ne sera vraiment pas des quantités importantes puisqu’on parle au total d’une dizaine de centimètres. Il y aura bien sûr de la poudrerie, parce que les vents attendus provoqueront des rafales à 50, 60 km/h. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’il se passe plus au sud du Québec aujourd’hui. Vous allez être les épargnés de cette tempête», affirme-t-il.

Les «épargnés»

Les municipalités de l’ouest de la Côte-Nord ne seront pas aussi chanceuses. Environ 20 cm sont attendus globalement pour Baie-Comeau. Vers Les Escoumins, près de 40 cm seront tombés d’ici la fin de la journée.

«Plus on va vers l’Ouest, plus les précipitations augmentent», souligne le météorologue

Un autre système, qui laissera une dizaine de centimètres sur la région, est prévu pour vendredi, annonce toutefois M. Legault.