La Société de développement de Havre-Saint-Pierre cède ses actifs à la municipalité  

La Société de développement de Havre-Saint-Pierre cède ses actifs à la municipalité   

La municipalité de Havre-Saint-Pierre.

Crédit photo : archives

La Société de développement de Havre-Saint-Pierre cèdera des actifs d’environ 60 000$ ainsi que cinq ou six terrains à la municipalité de Havre-Saint-Pierre.

Cette information a été dévoilée lors de la séance du Conseil municipal du 4 septembre. La société paramunicipale, inactive depuis quelques années, a elle-même proposé cette démarche à la municipalité.

Concernant la réforme de ses finances, Havre-Saint-Pierre a annoncé la modification de sa politique d’utilisation des espaces publics. Les propriétaires de bateaux désirant les remiser sur les terrains de la municipalité pour la saison hivernale devront désormais signer un bail avec la municipalité. Ils devront aussi acquitter des frais d’entreposage.

Dans le cadre de cette politique, la municipalité a exigé que toutes les remorques de bateau entreposées sur le terrain municipal situé derrière la Shed-à-Morue soient enlevées par leurs propriétaires. Les propriétaires avaient jusqu’au 15 septembre pour se conformer à la directive.

Pierre Cormier, maire de Havre-Saint-Pierre, explique la présence de ces 15 à 20 remorques constituent de la pollution visuelle et que leur retrait améliorera l’image et la renommée du Havre.

Demande d’effort de la MRC

Toujours dans l’optique d’assainir ses finances, le Conseil municipal a adopté une résolution pour demander l’autorisation à la MRC de la Minganie de réduire sa cotisation annuelle de 10%. Si la MRC accepte, la municipalité épargnera environ 70 000$ par an dès 2019.

La réponse de la MRC n’est pas encore connue.