La Semaine des transports collectifs et actifs est lancée

Par Éditions Nordiques 9 septembre 2015
Temps de lecture :

Pour inciter les Nord-Côtiers à adopter un mode de vie plus actif, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Côte-Nord (TIR-SHV) instaure la Semaine des transports collectifs et actifs qui aura lieu du 16 au 22 septembre.

Shirley Kennedy

Lancée par le président de la TIR-SHV, Dr François Desbiens, cette première édition régionale est soutenue par deux ambassadeurs, soit Louise Savard, communicatrice bien connue dans la région, et Marc Larin, qui travaille à la Direction de la Côte-Nord du ministère des Transports à Baie-Comeau. Tous deux passionnés de vélo depuis quelques années, ils sont convaincus des bienfaits des modes de transport alternatifs à l’auto solo, notamment sur la santé des gens et l’environnement.

«À partir de 2004, le vélo s’est réellement imposé à moi, graduellement, comme étant un mode de transport. Évidemment, au début cela a demandé beaucoup d’adaptation, tant de ma part que de celle de ma famille, et à plusieurs reprises, la tentation a été grande de simplement ouvrir la portière de l’auto solo. Mais petit à petit, les embûches sont surmontées, les adaptations surviennent et on se retrouve à constater que cela dure depuis maintenant 11 ans », souligne M. Larin.

Louise Savard a adopté ce mode de transport de manière très ludique au départ. « Il y a quelques années, j’ai repris contact avec mon vélo. L’esprit de mon enfance remontait à la surface. J’y ai retrouvé cette jouissance du vent dans mes cheveux et de ces parfums de nature qui embaumaient mes parcours. Je l’ai fait pour garder la forme et pour la facilité de la chose dans cette ville de bord de mer, Sept-Îles, que j’habite maintenant depuis plus de 43 ans ».

Supportée dans son initiative par le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS) et les regroupements locaux partenaires en saines habitudes de vie, la TIR-SHV et son président Dr François Desbiens, espèrent que les Nord-Côtiers répondront à l’appel même si l’immensité du territoire et les grandes distances représentent des irritants pour certaines personnes moins motivées. « Nous sommes conscients que ce n’est pas dans les habitudes de notre population en général, mais il y a un début à tout », conclut Dr Desbiens.

Programmation

Une programmation variée est prévue pour sensibiliser la population à l’utilisation des transports collectifs et actifs. Le mercredi 16 septembre, dans le cadre du Défi sans auto solo, le personnel des entreprises et organisations de la région, de même que les étudiants, sont invités à se rendre au travail ou à l’école à l’aide d’un mode de transport collectif ou actif.

Le lendemain, les Brigades actives La rue pour tous seront postées à différents endroits sur le territoire, afin de sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter lors de déplacements à pied, à vélo et en auto, favoriser un partage courtois de la route entre tous les usagers, accroître la sécurité des enfants près des écoles et diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif.

À Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, une conférence d’initiation aux enjeux du transport collectif offerte par Nature-Action Québec figure également à la programmation de cette Semaine des transports collectifs et actifs.   


L’une des deux coambassadrices de cette Semaine des transports collectifs et actifs, Louise Savard, est ici accompagnée de différents partenaires impliqués dans ce projet. Elle est entourée de Simon Bellerive (Québec en Forme), Sébastien Caron (Conseil régional en environnement), Julie Vigneault (Sept-Îles en Forme), Caroline Dignard (École en Santé) et Rachel Gagnon (Sept-Îles en Forme). 

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article